Débat du jour : l’efficacité d’une lessive liquide, en poudre ou en capsules est-elle liée à son caractère écologique ? Vous avez 4 heures. Sinon, prenez 5 minutes pour lire ce qu’on a à dire sur le sujet. Vous verrez que la réponse est en demi-teinte. Mais rien d’incompatible entre écologie et efficacité, au contraire ! Si vous voulez prendre soin de l’environnement, de votre santé et de votre peau, tout en enlevant les moindres taches sur votre linge, ce n’est pas mission impossible. 

Les produits naturels : des ingrédients efficaces 

Vous êtes convaincu(e) que rien ne vaut un bon cocktail de produits chimiques pour venir à bout des taches et des odeurs de transpiration de votre linge ? Erreur. D’abord, il faut savoir que nos grands-mères n’avaient pas besoin de toutes ces substances chimiques pour bien nettoyer leurs vêtements (et pourtant à l’époque, on faisait déjà des traces de graisse en cuisinant et les enfants passaient leur temps dehors à salir pantalon et chemise). Le savon de Marseille, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude faisaient alors très bien l’affaire et il n’est pas étonnant que l’on retrouve ces ingrédients d’origine naturelle dans les recettes de lessives maison ou les formules dites « écologiques ».  

Mais est-ce qu’une lessive estampillée écologique est forcément efficace ? Non, ce serait trop facile. Ce qui fait l’efficacité d’une lessive sur vos vêtements, ce sont bien sûr les ingrédients qui la composent, mais aussi leur mélange et leur dosage. Et quand bien même une lessive est composée uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, peut-elle être qualifiée d’écologique si elle ne fonctionne qu’à haute température ? 

Super, mais que faut-il en conclure ? On achète écolo ou pas ? Question de point de vue personnel d’abord. On ne vous obligera pas à acheter une lessive liquide, en doses ou en poudre écologique si vous préférez les lessives conventionnelles. Mais on va quand même vous rappeler 2 ou 3 petites choses sur ces produits que l’on trouve sur le marché conventionnel : 

  • certaines marques de lessive du commerce contiennent des substances controversées pour la santé ; 
  • les résidus de ces substances peuvent polluer l’eau usée lors de la vidange de la machine (ça ne plait pas du tout aux nappes phréatiques et à toutes les petites bêtes aquatiques) ; 
  • les lessives liquides contiennent au minimum 80% d’eau et leurs emballages sont le plus souvent des bidons en plastique, entraînant un impact carbone à améliorer ; 

OK, on s’est un peu égaré et on n’a pas vraiment conclu sur l’efficacité : une lessive « écologique » ou « éco-responsable » peut être réellement efficace, mais ce n’est pas parce qu’elle est éco-machintruc qu’elle est efficace. C’est pas clair ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut lire (et comprendre) la composition de votre lessive. L’idéal, c’est qu’elle ne contienne aucune substance controversée, mais les bons ingrédients pour un lavage de qualité. Il faut des agents de surface qui nettoient, des ingrédients qui boostent leur efficacité et qui permettent de venir à bout de toutes les taches et de quoi bien mélanger le tout pour obtenir une lessive homogène. En somme, une lessive écologique vraiment efficace est une formule pour laquelle on a fait une sélection des bonnes matières premières, c’est-à-dire peu impactantes sur l’environnement tout en étant vraiment efficaces pour le nettoyage.  

Quant au parfum, il n’est pas obligatoire dans une lessive, mais si vous aimez une odeur fraîche, douce ou florale, privilégiez une formule avec un parfum d’origine naturelle.  

L’emballage écologique : aucun impact sur l’efficacité, mais un vrai bon point pour la planète 

Pour être vraiment écologiques, les lessives ne doivent pas juste être très clean dans leur composition. Il est également important de prêter attention à leur conditionnement, afin d’éviter au maximum l’usage de plastique, sous forme de bidons par exemple. Et ce n’est pas parce qu’une lessive est conditionnée dans une boîte en carton ou vendue en vrac qu’elle sera plus ou moins efficace. Vous pouvez donc agir pour l’environnement en commençant par acheter de la lessive en poudre ou en capsules (vendue dans un emballage recyclable en carton) qui offre de réels résultats de lavage. Vous ne faites ainsi pas de compromis, avec du linge toujours propre, mais un impact réduit sur l’environnement en réduisant vos emballages et donc vos déchets. 

Les labels : garants de critères de fabrication et d’efficacité 

Qui ne s’est jamais fait avoir en optant pour un produit avec un joli label vert ou bio, qui était certes plus écologique, mais qui s’est révélé bien moins efficace (et à un prix bien plus élevé) que son produit habituel ? On plaide coupable. Ou pas d’ailleurs, car ça partait d’une bonne intention. 

Ce qu’on veut dire par là, ce n’est pas qu’il faut bouder les lessives qui ont un label. Cela permet de garantir aux consommateurs qu’elles ne contiennent pas de matières controversées, pas d’agents toxiques pour les milieux aquatiques, que leur processus de fabrication est moins impactant sur l’environnement, etc., tout en assurant des lavages efficaces. Des labels comme Ecocert et Ecolabel incluent en effet des tests d’efficacité dans leurs critères d’attribution. 

Mais un label bio ou écologique n’est pas le seul à pouvoir vérifier que les taches partent bien au lavage ou que le blanc reste blanc après passage en machine. Chez SPRiNG, on prend aussi le temps de réaliser des études spécifiques en laboratoire. De cette façon, on est sûr que nos capsules font partir toutes les taches en machine, sur le linge blanc comme les vêtements de couleur, et avec une petite dose de lessive. Résultat : on fait mieux ou aussi bien que certaines marques de lessives conventionnelles sur des taches comme l’huile de moteur, le café ou encore les taches d’herbe. Et ça, c’est vrai en cycle court et à basse température (30°C).
« Votre lessive est donc efficace, mais est-elle écologique ? » Il serait prétentieux de la désigner comme écolo, éco-responsable ou bonne pour la planète. Parce que pour fabriquer ce type de produit, on utilise indéniablement des ressources, et puis, il faut l’acheminer jusqu’à votre maison.  

En revanche, ce qu’on peut vous assurer, ce que nos capsules sont clean (aucune matière controversée pour la fabriquer et des ingrédients totalement ou partiellement biodégradables) et qu’elles sont conditionnées dans une boîte recyclable sans plastique. Et comme elles sont très concentrées, il ne faut qu’une dose pour un lavage réussi à tous les coups. Bonus : nos capsules de lessive sont conçues en France et fabriquées en Europe.
À vous de juger si c’est écologique, mais en tout cas c’est plus sain et plus efficace que beaucoup d’autres lessives liquides, en poudre ou en capsules du marché !