my image

Faire sa lessive maison


Comment faire sa lessive maison ? 

Adepte du DIY ? En quête d’une lessive naturelle et plus écologique ? Marre des bidons en plastique ? Vous avez sans doute une multitude de bonnes raisons de vouloir faire votre propre lessive. Et ça y est, vous êtes enfin décidé(e) ! 

 

Mais concrètement : on met quoi ? En quelle quantité ? Est-ce qu’il faut des ustensiles de chimiste ? Quelle est la meilleure recette ? Pas de panique, voilà de quoi vous guider dans votre nouvel engagement pour la planète ! 

 

Quelques recettes DIY de lessive 

Vous êtes peut-être déjà en train de vous demander « pourquoi je me lance là-dedans alors que je pourrais commander un bidon de lessive et le recevoir directement à domicile ? ». Tenez bon et restez fidèle à votre engagement, faire sa propre lessive ou son liquide vaisselle n’est pas très long ni difficile !

 

La traditionnelle recette liquide au savon de Marseille, noir ou d’Alep 

L’ingrédient phare pour faire une lessive maison liquide, c’est le savon. Mais pas n’importe lequel : le savon de Marseille, le savon d’Alep (à base d’huile d’olive et d’huile de laurier) ou le savon noir (à l’huile de lin ou d’olive) AU-THEN-TIQUE (oui, il y a de la contrefaçon de savon, qui ne donnera pas les mêmes résultats). Achetez-le en pain ou en copeaux. Cette deuxième option est à privilégier si vous avez clairement la flemme de râper votre savon, car il faudra de toute façon utiliser les copeaux pour concocter la lessive. 

 

Ensuite, comment ça se passe ? On vous dit tout étape par étape : les probabilités de tout rater sont estimées à 0,01 % (pourcentage qui correspondrait au fait que vous vous endormiez au-dessus de la casserole ou que vous oubliez un ingrédient, même s’il n’y en a que 3). Allez, trêve de bavardage, c’est parti :

 

  1. 1Faites bouillir 2 litres d’eau dans une grande casserole, haute si possible (vous avez le droit faire bouillir seulement 1 litre, ou 3 ou 4, pensez juste à adapter la quantité des autres ingrédients). 
  2. 2Versez-y 50 grammes de copeaux de savon de votre choix, puis baissez la température. 
  3. 3Mélangez. Mélangez. Mélangez. Au fouet ou avec une cuillère en bois. 
  4. 4Continuez de mélanger jusqu’à dissolution complète du savon (sans cela, le liquide ne sera pas homogène et le lavage pas optimal). 
  5. 5Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Jusqu’à dissolution complète. 
  6. 6Vous voulez que ça sente bon ? Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, en évitant celles qui sont trop colorées, au risque de tacher le linge (ce qui serait complètement nul pour une lessive). 
  7. 7Au besoin, passez un coup de mixeur plongeant pour obtenir un produit bien lisse. 
  8. 8Laissez refroidir, une trentaine de minutes environ, et versez le produit dans une bouteille en verre ou dans un bidon (avec un entonnoir).

La lessive en poudre faite maison 

La confection de la lessive liquide vous paraît contraignante ? Vous préférez la lessive en poudre pour l’entretien de votre linge ? On vous voit venir, ce n’est pas une excuse pour dire adieu au fait maison. Au contraire, elle est encore plus facile à faire ! Pour cela il vous faut : un mixeur électrique, des paillettes ou copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Les proportions varient en fonction des recettes, mais pour aller au plus simple retenez qu’il faut 2 doses de savon de Marseille pour 1 dose de bicarbonate et 1 dose de cristaux de soude.

Pour la fabrication d’une lessive spéciale linge blanc, ajoutez également ½ dose de percarbonate de soude. Il permet de raviver l’éclat du blanc.

Il suffit de bien mélanger l’ensemble et de le mettre dans un pot en verre, et voilà, c’est prêt ! L’utilisation en machine est ensuite similaire à celle d’une lessive en poudre du commerce.

 

L’étonnante lessive aux cendres  

Les lessives maison d’antan, à l’époque où l’on faisait avec les moyens du bord (et astucieusement), étaient fabriquées à partir de cendres de bois. Les trucs noirs qui restent dans l’insert après avoir profité d’un bon feu de bois ?? Oui, exactement. Leur couleur est trompeuse, car ce sont des agents nettoyants hors pair. Bien sûr, il faut passer par une petite préparation préalable, mais c’est 100 % économique et écologique. En effet, il vous faut simplement des cendres et de l’eau, et éventuellement du percarbonate de soude pour préserver le blanc et les couleurs claires.

 

Place à la recette ! Récupérez l’équivalent de 150 grammes de cendres. On veut une poudre fine et pure, alors on passe les résidus du feu de bois au tamis. Ensuite, on veille à bien retirer les résidus qui pourraient rester.

Après, rien de plus simple : mélangez les cendres à 1 litre d’eau, en remuant pendant 48 heures. Non, pas besoin de rester éveillé(e) 48 heures d’affilé : vous laissez reposer la solution, et DE TEMPS EN TEMPS, vous mélangez. Après ces 2 jours, filtrez le tout et conservez le liquide dans une bouteille.

 


Et l’adoucissant dans tout ça ? 

La fabrication maison de sa lessive c’est bien, d’ailleurs, on vous félicite. Mais si c’est pour ensuite utiliser des produits conventionnels pour adoucir et assouplir le linge, ça perd un peu de son sens. Bonne nouvelle, il existe aussi des astuces pour réaliser un adoucissant DIY. Eh oui, il y a encore un peu de boulot, mais promis, c’est rapide.

 

La recette la plus simple consiste à mélanger de l’eau déminéralisée et du vinaigre blanc à parts égales. C’est tout. Après lavage, pas d’inquiétude puisque l’odeur de vinaigre disparaît. Vous ne sentirez pas la vinaigrette ou le vin qui a tourné ! Si vous en doutez ou que vous voulez apporter un peu de fraîcheur, vous pouvez toutefois ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à la préparation pour parfumer votre adoucissant maison.

 

Faire sa propre lessive : vraie ou fausse bonne idée ? 

On vous a donné toutes nos meilleures astuces et recettes, mais peut-être qu’une question vous trotte encore dans la tête. Est-ce que c’est vraiment mieux de faire sa lessive que d’acheter de la lessive liquide. La réponse est oui.

Moins de déchets, pas de conservateurs. Et peut-être c’est petite fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » (si, si, ça compte).

 

Pourtant, faire sa lessive peut aussi avoir des inconvénients. Êtes-vous sûr(e) que vous allez faire le bon dosage en machine ? Avez-vous toujours les bons ingrédients sous le coude pour réaliser votre préparation lorsque le bidon de lessive maison est vide ? Avez-vous la certitude que votre lessive convient aux textiles que vous devez laver ? Si la réponse est oui, très bien, on s’incline.

 

Sinon, il y a aussi les capsules SPRiNG : une composition clean, un dosage parfait, d’agréables parfums pour votre linge (ou sans parfum si vous avez la peau sensible), des boîtes sans plastique et des produits livrés chez vous quand vous en avez besoin. En plus, c'est un produit super facile d’utilisation : on met la capsule de lessive dans la machine et on peut lancer le lavage. Pas besoin d’en dire plus, à vous de faire votre choix !

 

PS 😉  : on propose même des formules sans matières controversées et efficaces pour détacher, éviter les accidents de décoloration et assouplir votre linge. Bref, on a tous les produits qu’il vous faut pour le lavage en machine.