my image

Comment bien prendre soin de mon linge ?

Comme le lave-vaisselle, le lave-linge est un appareil électroménager qui a besoin d’être entretenu et lavé régulièrement.

Pour maximiser la durée de vie de votre tenue préférée, éviter les taches tenaces ou encore profiter d’un linge de maison tout doux en sortie de machine, il y a quelques astuces à ne pas négliger. Eh oui, votre linge aussi mérite qu’on prenne soin de lui pour qu’il reste beau, propre et confortable, pour longtemps. On vous livre donc ici les bonnes habitudes à prendre pour détacher, laver et sécher le linge : vous verrez, ça ne vous demandera pas plus d’effort, juste un peu d’attention !

Regarder attentivement les logos sur les étiquettes

Avez-vous déjà (vraiment) prêté attention à l’ensemble des petits logos qui se cachent sur les étiquettes à l’intérieur de vos vêtements ? Eh bien, vous devriez, car ils concentrent toutes les informations utiles pour en prendre soin : lavage, séchage et repassage.

Les symboles pour le lavage du linge

On ne va pas se mentir, on est un peu tous pareils : on regarde la température indiquée sur l’étiquette et on se dit qu’on peut passer le vêtement en machine à cette température, point barre. C’est déjà un bon réflexe à vrai dire, car cela vous évitera de laver votre linge à une eau trop chaude, qui risquerait de le rétrécir ou de l’abîmer. Mais ce n’est pas tout : la bassine remplie d’eau peut aussi comporter un ou plusieurs traits en dessous : si c’est le cas, il faut utiliser un programme de lavage délicat et un essorage minimal. Et on n’oublie pas le dernier type de logo : la bassine d’eau et la main. Dans ce cas, pas de passage en machine, mais un lavage à la main

Les indications pour le séchage en machine

Adepte du sèche-linge ? Pour éviter qu’il n’endommage vos vêtements, pensez aussi à regarder les pictogrammes représentant un rond dans un carré. S’il est barré : pas de séchage en machine. S’il comporte un point, il faudra sécher à basse température (60°C maximum) et s’il a deux points, alors vous pouvez utiliser un programme allant jusqu’à 80°C.

Les logos pour le repassage des vêtements

Une fois lavé et séché, votre linge mérite encore toute votre attention, au moment de repasser. Le picto en forme de fer à repasser des années 60 est là pour vous guider (et il fonctionne aussi si vous avez une centrale vapeur ou le fer à repasser dernière génération). S’il est barré, le message est clair : pas de repassage. S’il contient un, deux ou trois points, alors vous pouvez repasser le vêtement, respectivement à température basse, moyenne ou élevée

 

Pour prendre soin de votre linge, on vous rappelle également qu’il est important que le fer à repasser soit propre et sans tartre. Sinon, il va indéniablement laisser des traces sur les vêtements.

Choisir une lessive adaptée au type de textile

Pour le coton, le lin et beaucoup de matières synthétiques, une lessive classique peut convenir. On entend par là une lessive “tous textiles”, qui pourra laver vos vêtements sans risque de les abîmer. Libre à vous de choisir une lessive conventionnelle ou avec un label bio, un label écologique, une formule hypoallergénique sans parfum pour les peaux sensibles, etc., ou de confectionner votre lessive maison avec du savon de Marseille par exemple. Les doses de lessive SPRiNG conviennent aussi tout à fait à cet usage, que vous choisissez le parfum air frais, fraîcheur verte, savon végétal ou la formule sans parfum. En plus, pas besoin de vous rendre en magasin pour vous les procurer, car on s’occupe de la livraison à la maison !

 

Pour des vêtements délicats (ex. : pull en cachemire, top en soie, chaussettes en angora, sous-vêtements avec dentelle, etc.), il est conseillé de choisir un produit conçu pour ce type de tissu. La lessive “linge délicat” permet en effet de prendre soin des fibres, de conserver leur souplesse, d’éviter les peluches, etc., à condition de laver à la bonne température, voire à la main selon les préconisations. Chez SPRiNG, on a aussi des doses de lessive adaptées à ce type de vêtements, avec la gamme “Douceur et Soin”.

 

Pour prendre soin du linge blanc, il y a également quelques astuces et produits à connaître. On y a dédié un article complet, pour que le blanc reste ou redevienne blanc.

S’occuper des taches avant le lavage en machine

Vous avez taché un t-shirt avec du vin rouge ? Du sang a taché vos draps ? Votre torchon comporte des taches de graisse ? Il y a plusieurs produits naturels et des détachants spécifiques qui vous aideront à les éliminer. En revanche, le détachage doit être effectué au plus vite et préalablement au lavage en machine. Cela évitera que la tache s’incruste dans le textile et vous permettra de retrouver un linge véritablement propre. Pour les taches, les plus difficiles, n’hésitez pas à ajouter une dose de détachant dans le tambour (comptez par exemple sur le détachant en poudre de SPRiNG, qui offre une réelle efficacité tout en préservant le blanc et les couleurs).

Faire sécher les vêtements à l’air libre

Si vous avez un extérieur, l’idéal est d’y étendre votre linge, pour un séchage à l’air libre. À condition bien sûr qu’il ne pleuve pas. Ce type de séchage naturel permet au linge d’avoir une bonne odeur de frais, de profiter de la brise et du soleil pour sécher rapidement, et tout cela sans l’abîmer. Vous ne pouvez pas étendre vos vêtements dehors ? Vous avez besoin d’un séchage rapide ? Vous pouvez alors envisager le sèche-linge, si l’étiquette sur le vêtement l’autorise. Veillez à utiliser le programme adapté, et pour un linge adouci, pensez aux balles de séchage ! Elles détendent les fibres, tout en permettant la réduction du temps de séchage : c’est plus économique et plus écologique.

Prendre soin de sa machine à laver

Effectivement, comment avoir une machine à laver qui offre de bons lavages alors qu’elle est elle-même encrassée ? Notre conseil, c’est de détartrer plusieurs fois par an, en utilisant un produit naturel : le vinaigre blanc. Versez un verre de vinaigre dans le tambour, puis faites tourner à vide à haute température. Prenez aussi le temps d’enlever et de laver le bac à détergents, avec du liquide vaisselle ou un savon liquide (type savon noir par exemple). N’oubliez pas non plus les filtres et les joints du tambour, où les saletés aiment se loger, empêchant des lavages efficaces et diffusant de mauvaises odeurs.