my image

Comment nettoyer une tache de vin ?

Vous dégustez un bon verre de vin (modérément), vous profitez d’un délicieux repas en famille ou entre amis, tout se déroule à merveille, et puis désastre…

Un geste maladroit vous fait renverser votre verre sur la nappe, ou pire, sur vos vêtements. Il faut alors agir vite. Vite, mais bien. Car la précipitation ou de fausses astuces pourraient ne faire qu’empirer la situation et incruster la tache durablement dans le textile. On a donc quelques conseils à vous prodiguer pour éviter cela et pour nettoyer une tache de vin de façon optimale.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on tache un tissu de vin

Qu’un vêtement ait été taché de vin blanc, rouge ou rosé, la première chose à éviter, c’est de le mettre directement en machine. Il faut dans un premier temps détacher, car dans le cas contraire, la tache va se fixer au tissu lors du lavage. Et là, il faudra lui dire adieu ou espérer que la tache finisse par partir après moult passages en machine.

 

Autre erreur commune, mais néanmoins répandue parmi les soi-disant astuces de grand-mère : le saupoudrage de gros sel sur la tache de vin. Non, le sel ne va pas absorber les pigments du vin, mais va au contraire avoir tendance à les fixer. Le résultat sera donc parfaitement contraire à ce que vous espérez.

 

Ne cherchez pas non plus à frotter le tissu pour voir la tache disparaître. Cela aura simplement pour conséquence d’étaler le vin sur le vêtement et de le faire sécher plus rapidement, le rendant plus difficile à nettoyer.

Les solutions pour enlever une tache de vin fraîche

Pour maximiser vos chances de retrouver un tissu propre, l’idéal est d’intervenir dès que le vin l’a taché. Voici quelques astuces qui pourraient vous sauver la mise !

L’absorption du liquide avec des produits naturels

Si le sel n’est pas la solution idéale pour absorber du textile imbibé de vin rouge, il y a en revanche des produits qui se montrent plus efficaces et plus délicats pour le linge. Si vous avez l’habitude de réaliser vos recettes pour l’entretien du linge et votre nettoyant pour la maison, l’un d’entre eux se trouve sûrement dans vos placards. On parle en effet du bicarbonate de soude, qui a des propriétés absorbantes et détachantes. Utilisez-le de la façon suivante : saupoudrez une cuillère à soupe sur la tache de vin (ou plus selon l’étendue des dégâts), puis tapotez doucement avec un chiffon doux. Laissez agir quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, puis enlevez délicatement le bicarbonate de soude une fois qu’il a bien séché.

 

D’autres produits du quotidien pourront avoir le même effet absorbant, comme la farine et le talc. L’usage d’une pierre d’argile ou de terre de Sommières, deux ingrédients naturels, peut également être préconisé pour éliminer les taches laissées par des vins de tous types.

 

Et si vous n’avez aucun de ces produits en poudre à la maison, le lait peut venir à la rescousse. Faites-le bouillir (🎵 pour voir si les couleurs d’origine, peuvent revenir… 🎵), puis tamponnez le lait avec un chiffon ou un papier absorbant sur la tache, et laissez ensuite agir environ une heure. 

Le détachage avec du savon de Marseille

Une autre solution d’urgence contre les taches de vin rouge, c’est le bon vieux savon de Marseille. Prenez simplement votre savon, appliquez-le sur la tache, puis frottez à sec le textile ou en l’ayant au préalable humidifié à l’eau froide. On insiste sur l’eau FROIDE : bien qu’on ait l’habitude de laver son linge à haute température lorsqu’on veut le détacher, c’est une mauvaise idée quand il s’agit de vin, tout comme pour les taches de sang d’ailleurs. L’utilisation d’une eau froide va permettre d’empêcher la fixation de la tache dans le tissu.

Le savon noir et l’alcool ménager pour une tache sur du bois

Si un verre de vin se retrouve souvent sur le tapis ou sur les vêtements, il peut aussi finir sa course sur votre table en bois favorite ou sur le plancher. Deux produits peuvent alors être utilisés pour enlever la tache. Mouillez un chiffon ou une éponge avec un mélange d’eau froide et de savon noir, et frottez délicatement. Si cela ne suffit pas à faire partir la tache, ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager à la solution liquide.

Une fois que le produit a éliminé les traces, rincez le bois à l’eau claire.

Le mélange bicarbonate et solution acide retirer une tache de vin sèche

Vous n’avez pas tout de suite remarqué la tache ? Vous n’aviez pas ce qu’il fallait au moment du désastre pour empêcher la tache de se fixer ? Pas de panique : certaines astuces fonctionnent aussi sur les taches de vin sèches.

Encore et toujours lui : le bicarbonate de soude est votre meilleur allié contre les taches de vin. Dans le cas où vous intervenez un peu tard, il faudra le mélanger à un produit acide pour mouiller la tache afin de l’absorber, sans qu’elle vienne se fixer sur le textile.

 

La méthode consiste dans un premier temps à imbiber la tache avec un produit relativement acide, qui peut être du vin blanc, du vinaigre blanc, de l’eau gazeuse, du jus de citron, de l’ammoniaque, etc. Ici, on veille à choisir un ingrédient qui ne risque pas d’endommager la surface tachée. On se renseigne donc au préalable sur les produits compatibles avec la matière à nettoyer (vêtement en coton, canapé en cuir, pull en laine, etc.) et si possible, on effectue un test au préalable sur une partie non visible de l’objet ou du vêtement.

 

Une fois que la tache est imbibée, vous pouvez ensuite la recouvrir de bicarbonate de soude et laissez agir durant plusieurs heures. Tamponnez ensuite la tache pour enlever le bicarbonate.

L’étape finale : le lavage en machine

Qu’importe la méthode que vous avez choisie pour éliminer une tache de vin blanc, rouge ou rosé, le nettoyage ne s’arrête pas là. Après avoir laissé un produit agir et/ou frotté délicatement, rincez le vêtement à l’eau claire ou passez une éponge humidifiée sur la surface tachée.

Ensuite, pour le linge, direction le machine à laver. Optez pour un cycle à basse température (30°C) et versez un peu de détachant dans le tambour (PS : SPRiNG propose un super détachant en poudre efficace sur toutes les taches, même le vin 😉). À la sortie du lave-linge, vous devriez retrouver vos vêtements ou votre nappe parfaitement propre(s), comme si rien ne s’était passé !