my image

Zéro déchet : pour une fois que le zéro a du bon !


Pourquoi adopter le zéro déchet ?

Dans la vie, il y a plein de chiffres différents. Certains dont on parle fièrement, comme notre nombre de footings ce mois-ci (1, presque 2 !!). D’autres qu’on voudrait oublier, comme le nombre de lessives à faire ce weekend (76). Et puis d’autres encore qui nous donnent envie d’agir. Comme celui de L’ADEME.

L’ADEME, l’Agence de Transition Écologique, a calculé qu’en moyenne, un français produisait 354 kg d’ordures ménagères par an. Rapporté à près de 70 millions, ça fait peur. Dans les océans, 635 000 kilos de déchets sont balancés chaque SECONDE.

Chaque seconde ! En une seconde, on a à peine le temps de dire le mot : seconde.

On va s’arrêter là pour les chiffres. Pour en avoir moins peur, tendre vers le zéro déchet est primordial.  

Le mode de vie zéro déchet est un mode de consommation qui permet de réduire de façon drastique son impact sur l’environnement et de faire des économies. Comme son nom l’indique, le mode de vie zéro a pour but … de diminuer ses déchets au maximum. Pour certains, ce n’est pas compliqué, pour d’autres, la tâche est un peu plus tenace (blaque de #TontonJeanLuc). On va voir comment réduire ses déchets en adoptant des gestes simples.  

Comment passer au zéro déchet ?

Commençons par le plus important. Contrairement à ce que l’on peut penser, réduire son impact sur l’environnement ne signifie pas forcément un virage à 180° dans votre mode de vie ! Pas de panique, vous pourrez toujours prendre une douche chaude, et utiliser votre four pour faire un fondant choco. Au contraire, un mode de vie zéro déchet englobe un tas de petits gestes pas forcément compliqués. Il peut se mettre en place à la maison, au travail ou au supermarché, pour voir différemment sa manière de consommer et d’acheter. 

Allez ça commence, la chasse aux déchets (plastiques notamment) est lancée !


Objectif zéro déchet

À la maison

C’est généralement chez nous que nous passons la plus grande partie de notre temps. Commençons donc par voir comment le zéro déchet peut se mettre en place à la maison. C’est parti : 


  • Pour ses courses, bye bye les sacs en plastique. On utilise des sacs réutilisables, des tote-bags, un caddie ou même un sac à dos.
  • On remplace les bouteilles d’eau en plastique par des carafes ou gourdes remplies de l’eau du robinet. Les océans vous disent déjà merci.
  • Pour éviter les emballages plastiques, on privilégie les aliments en vrac. Riz, pâtes ou céréales. C’est moins cher, on prend la quantité qu’on veut, et puis faut bien avouer qu’ils sont jolis ces petits bocaux en verre dans la cuisine non?. Tiens d’ailleurs, pendant que nous y sommes, voici un petit TiPS 100% SPRiNG : vous pouvez réutiliser les pochons SPRiNG que vous recevez dans vos commandes de sprays (notre petit doigt nous dit que ce pochon se retrouvera aussi prochainement dans un nouveau produit). 

Dans la salle de bains


  • Et oui, dans la salle de bains, il y a de la matière pour réduire ses déchets. Premièrement, pour les barbus, rasoirs électriques au lieu des rasoirs jetables. Optons aussi pour du savon solide au lieu des gels douches et limitons le nombre de bouteilles de shampoing. Pour l’hygiène buccale, une belle brosse à dents en bois ou recyclable. Pareil pour les cotons tiges et les peignes. Avec ça, vous serez propre comme un sou neuf, et la planète aussi !
  • Attention, on rentre dans la catégorie petit chimiste ! Et si on faisait notre propre dentifrice ? C’est économique, facile à faire et en plus promis vos dents restent blanches. Allez on est cool, on vous donne les ingrédients et une petite recette :
  • Dans un bol, mélangez ½ cuillère à café de carbonate de calcium (pour son pouvoir abrasif doux et renforçant)
  • 2 cuillères d’argile blanche (pour son pouvoir assainissant et nettoyant)
  • et une pincée de sel (pour renforcer les dents et protéger contre le tartre et la mauvaise haleine).
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron ou de menthe, pour parfumer votre dentifrice si vous le souhaitez.
  • Et hop vous versez le tout dans un petit pot en verre et votre dentifrice est prêt ! Magique non ?

Et dans la cuisine ?

  • Cuisiner le plus souvent possible permet d’éviter l’achat quotidien de plats préparés dans des emballages plastiques. Alors hop hop hop, on s’inspire de TOP CHEF et on passe plus de temps aux fourneaux. Vous nous ferez goûter vos bons petits plats pas vrai ?
  • On reste en cuisine avec les éponges. Elles nous sont si familières, ce vert et jaune on le connaît tous. Seulement, ces produits s’usent rapidement et finissent vite à la poubelle. On peut trouver des alternatives originales et à faire soi-même. Par exemple, opter pour des vieux vêtements. Pour le côté vert, on peut utiliser des coquilles d'œufs broyés. C’est ce qu’on appelle une éponge tissée “Tawashi”. Tac, et ça fait un nouveau mot pour impressionner la belle-famille.
  • En finir avec le film plastique pour les aliments. Le film alimentaire lavable est évidemment plus écologique. Pour les plus téméraires, vous pouvez également coudre une charlotte pour protéger vos plats. On sait que vous pouvez le  faire.
  • On bannit les tupperwares, le mot est moche et on ne sait jamais le dire. En plus, réchauffer sa nourriture dans un contenant plastique c’est mauvais pour la santé. À la place, on privilégie des récipients en verre ou en acier.
  • On sait que pour beaucoup d’entre vous, le café est un rituel. Mais qui peut parfois s’avérer néfaste pour notre chère planète bleue. Éviter donc les dosettes pour la préserver: elles sont vendues en grande majorité dans des emballages plastiques qui ne sont pas recyclables. Le mieux est d’acheter son café en vrac ou d’utiliser des capsules réutilisables. Et en plus, c’est meilleur.
  • Se mettre au compost pour diminuer sa poubelle. Pêle-mêle des choses que l’on peut mettre dans son compost et qu’on ignorait peut-être : déchets de fruits et légumes, plantes de maison, tontes de gazon, cartons, coquilles d’œufs (petits morceaux).
  • Enfin, parce qu’une maison propre, c’est une planète propre… nous ne pouvons que vous conseiller de laver votre intérieur avec des sprays nettoyants rechargeables sans plastique et d’origine naturelle. C’est un super réflexe, et on dit ça en toute objectivité ;)   


Les boutiques zéro déchet 

Les boutiques zéro déchet, ça nous parle chez SPRING, ça c’est sûr ! On a parlé astuces pour réduire la quantité de déchets à la maison, maintenant place à la consommation.

Les boutiques zéro déchet sont de plus en plus présentes en France… mais d’ailleurs c’est quoi en fait ? Une

boutique zéro déchet est celle qui, quel que soit son domaine, propose des produits durables et biodégradables.

L’avantage de la boutique zéro déchet, c’est qu’elle est dans une démarche 100 % écologique. C’est marrant, chez SPRING c’est exactement ce qu’on fait !

Quand on parle des boutiques zéro déchet, on pense évidemment aux magasins en vrac.

Ces magasins proposent uniquement des produits non préemballés. Il s’agit encore d’un marché de niche qui représente moins de 1 % du marché de l’alimentation.  Les grandes enseignes s'y sont mises et 70 % d’entre elles proposent des produits en vrac dans leurs rayons. 

Mais en fait, on y trouve quoi dans ces magasins en vrac ? 

  • Des produits secs (graines, fruits secs…)
  • Des fruits et légumes
  • Du riz, des céréales, des pâtes, de la farine…
  • Les huiles et vinaigres : tournesol, olives, colza, noix..
  • Des produits à la découpe : viande, poisson, fromage, charcuterie…
  • Des bonbons
  • Du vin et du cidre
  • L’épicerie salée et l’épicerie sucrée 
  • Les sauces tels que le ketchup, la mayonnaise, la moutarde, la sauce soja...
  • Des produits d’entretien
  • Les shampoings et les après-shampoings liquides
  • Des cure-oreilles, cotons-tige, brosse à cheveux et à dents… Le tout, en bambou.
  • Et des produits de jardinage : terreau, bulbes...

Du coup, pour résumer c’est qu’il y en a pour tous les goûts dans les magasins en vrac, des moins aux plus gourmands. La seule chose à respecter, évidemment, c’est de ne proposer aucun matériau en plastique et aucun produit transformé. 


Un mot sur l’upcycling 

L’upcycling, que l’on peut également appeler surcyclage si comme nous vous étiez pas super fort en anglais à l’école, entre clairement dans cette démarche du zéro déchet et d’économie circulaire. 

Le surcyclage correspond à l’action de récupérer les matériaux dont on ne se sert plus afin qu'ils soient transformés en de nouveaux produits de qualité supérieure. Les possibilités sont multiples. Cette méthode est en plein développement en France, de nombreuses marques, de mode notamment, se mettent à l’upcycling. Il faut savoir que seuls 32 % des vêtements en vente sur le marché en France sont récupérés et collectés lorsqu’ils sont usagés. Le reste, en majorité, est balancé dans la nature. 

Des idées pour faire de l’upcycling à la maison (vous n’avez pas les images, mais vous avez de l’imagination) : 

  • Transformer ses vieux jeans en coussins ou sacs à main. Le jean est l’une des matières les plus simples à recycler. 
  • La chemise trop grande de son conjoint masculin peut devenir un très joli top pour les femmes. L’inverse est aussi possible, mais moins confortable.
  • Transformer une chemise en très jolie robe pour son enfant. 
  • Une robe trouée peut devenir un chouchou pour les cheveux.


Recycler et trier pour 0 déchet : un engagement pour la planète 

Comme vous le savez, l’impact écologique des déchets sur la planète est assez inquiétant. Mais chez SPRING, on n’aime pas être alarmant et pessimiste. Alors des exemples qui montrent comment le zéro déchet peut faire du bien. Dans nos astuces pour tendre vers le zéro déchet, on peut dire sans mauvaise foi qu’il n’y a rien de surhumain. Ce sont des astuces qui tournent pas mal autour du bannissement du plastique, non ? 

Et justement, en respectant simplement ces petites astuces, l’engagement pour la planète est immense. Un engagement qui peut être bénéfique pour les animaux. Il faut savoir que le plastique tue 1,5 millions d’animaux par an, et 99% des animaux marins auront ingéré du plastique d’ici 2050.

Selon National Geographic, 73% des déchets qu’on trouve sur les plages sont du plastique. En même temps, 89 milliards de bouteilles plastiques sont vendues par an et 5 000 milliards de sacs plastiques sont consommés.

En réduisant sa production de déchets ménagers et en modifiant quelque peu son mode de consommation par des gestes simples, on peut avoir un impact concret. On peut tous mettre un peu de “zéro déchet” dans notre quotidien. Mettre la main à la pâte et être consciencieux c’est l’essentiel, et ça, on sait que vous l’êtes.