my image

Un Noël éco-responsable : par où commencer ?

Noël est une période d'excès à tous égards… Mais si, allez, avouez-le ! De la consommation d'électricité, avec les guirlandes et tout le tralala, aux cadeaux à profusion pour mamie, tata grand tonton ou encore le petit neveu, en passant par une surcharge de nourriture (oui on connait tous les restes du réveillon et du jour de Noël pendant une semaine…), d'emballages et d'énergie.  Et oui, les fêtes de fin d'année ont un impact négatif sur l'environnement, mais aussi sur nos corps et nos comptes bancaires… Voilà trois bonnes raisons de (peut-être) revoir notre consommation pendant les fêtes de fin d’année.  C'est LA  période des plaisirs, des rires et d'amour par excellence. Alors pourquoi ne pas rester sur cette lancée et propager de l’amour à plus grande échelle en pensant à notre petite planète chérie ? Vous allez voir, on peut passer un moment agréable tout en étant plus attentifs aux ressources que nous utilisons, il suffit d’un peu d’efforts (vraiment pas grand chose promis) et d’imagination.  Et, zéééé parti pour un Noël plus écologique ! 

Commençons par le commencement, avec ce qui officialise la période de Noël : LE SAPIN. 

Voici différentes options qui peuvent s’offrir à vous: 

La sapin en pot ! 

Si vous avez de la place dans votre jardin (ou celui d’un copain), pourquoi ne pas acheter un arbre de Noël en pot et en profiter pendant des années ?

Cette option ne convient vraiment que si vous vous sentez capable de vous en occuper toute l'année. Car oui c’est un engagement, on pourrait même dire une adoption ! Les arbres en pot peuvent être difficiles à entretenir, il faut avoir un peu la main verte, oui …Gamme Vert propose des sapins français, élevés au cœur du Morvan, afin de limiter l'impact des émissions carbone liées aux livraisons.

La location de sapin

Pour ceux qui n’ont pas de jardin (ou pas la main verte tout simplement), vous pouvez aussi LOUER votre sapin pour la période des fêtes. Oui oui vous avez bien lu, et non on ne parle pas de voiture mais toujours de votre sapin ! 

Parce que OUI, la location d'un arbre de Noël est possible, simple et écologique (c’est pas beau ça ?!). Vous pouvez laisser les experts s'occuper de l'entretien de l'arbre tout en profitant d'un véritable arbre de Noël durable.

MyLittleSapin, Treezmas, ou encore Ecosapin bichonnent des sapins toute l’année aux quatre coins de la France pour ensuite organiser la livraison d'un arbre vivant, en pot, début décembre. Vous pouvez ensuite le revêtir de son plus bel habit de lumière avant qu'ils ne le récupèrent début janvier.

Chaque arbre est ensuite replanté, prêt pour l'année suivante. Incroyable ! Un peu comme nos sprays, vers l’infini et au-delà !

Et sinon, que diriez-vous d’un sapin en bois ? 

C’est le défi que des petites entreprises françaises se sont lancé : confectionner des sapins de Noël en bois ! 

Ce concept à été pensé pour éviter le gaspillage des chutes de bois en menuiserie. Et oui, rien ne se perd ! Si vous n’êtes pas un puriste du sapin traditionnel de Noël, on vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur le site de Mon Sapin Woody ou encore Espantez-moi ​​qui confectionne des sapins en bois flottés ramassés manuellement au bord de la Méditerranée, puis assemblés à la main de façon artisanale dans leur atelier. 

C’est pour cette option que nous avons opté chez SPRiNG ! 

Vous n’avez pas vu notre sapin s’illuminer ? Non, c’est pas possible..! Vite, vite, allez jeter un coup d'œil à notre réels. Et oui, dans un esprit de Noël, (et après notre concours des pulls de Noël) toute l'équipe s'est mobilisée pour faire le sapin ensemble au bureau. 

Après l’avoir visionner, vous n’aurez qu’une envie: chanter “vive le vent” à tue-tête !

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous pouvez être sûr d'avoir opté pour l'un des arbres de Noël les plus écologiques qui soient !


On vous a déjà donné pas mal d’idées cadeau dans notre précédent article, mais qu'en est-il des cartes et du papier d'emballage ?

Si vous avez suivi nos précieux conseils made by SPRiNG, vous avez donc acheté tous vos cadeaux de Noël sans plastique (et en avance, lol) et vous devez maintenant les emballer. 


Mais attendez, qu'est-ce que c'est ? Des paillettes sur tout votre papier d'emballage, aaargh !!

Les paillettes sont fabriquées à partir de plastique, et le papier d'emballage pailleté ne peut pas être recyclé, double aaargh !! Il finira soit dans une décharge où il restera pour toujours, soit il contaminera les lots de recyclage, ce qui signifie que tout sera envoyé à la décharge. Quel gâchis … 


Mais comment reconnaître un papier recyclable d’un qui ne l’est pas ? 

La plupart, si vous froissez du papier d'emballage et qu'il reste froissé, il peut être recyclé. S'il est brillant, ou scintillant et qu'il rebondit lorsque vous le froissez, il ne peut pas être recyclé ! C’est lui le traître, qui pense être là incognito, parmi tous les papiers cadeaux, mais on peut le démasquer plus facilement qu’il ne le croit. 

S'il vous reste du papier pailleté de l'année dernière, utilisez-le plutôt que de le jeter, évidemment. Mais si vous devez en racheter (qui ne le fait pas, chaque année ..?), cherchez du papier d'emballage sans plastique, en suivant nos conseils. 

Sinon, il existe du papier d'emballage réutilisable, oui oui ! 

Certains diront que ce n’est pas très appliqué, que l’emballage doit être soigné, mais soyons honnête une seconde : QUI REGARDE L’EMBALLAGE ? Le plus important c’est ce qu’il y a à l’intérieur non ? 


Alors voici 3 alternatives au papier cadeaux traditionnel: 

Le Furoshiki, qui vient d’une tradition japonaise de plus de 1200 ans , est un morceau de tissu issu des chutes de tissus utilisés pour fabriquer les Kimonos. Son nom renvoie à sa technique si particulière de pliage et de nouage du tissu. 

Aujourd’hui, le Furoshiki est de plus en plus connu et utilisé. Il suffit d’un bon petit tuto et vous allez voir, vous prendrez très facilement la main sur le pliage. 

Son plus ? Une multitude de matières et motifs existent ! Et en plus, le nœud devant vous permet de glisser un petit mot doux sans utiliser de scotch, c’est pas beau ça ?

Dans l’esprit du réutilisable à l’infini (toujours comme nos Sprays), vous pouvez glisser chacun de vos cadeaux dans des pochons en coton BIO ! Et vous savez quoi, ça tombe plutôt bien parce que chez SPRiNG on vous propose un lot de pochons de 3 tailles différentes

Bonus: ils sont super jolis, super pratiques et peuvent avoir une multitude de fonctions différentes au quotidien ! Allez on est sympa on vous donne quelques idées: pour vos achats en vrac, pour mettre vos accessoires pour cheveux dans votre salle de bain, pour ranger vos masques, pour mettre les billes ou figurines de vos enfants,et cetera.. Vous avez l’idée quoi !

Et sinon, vous lisez le journal ? 

Ça tombe bien, en cette période de Noël vous pouvez lui donner une seconde vie après l’avoir lu, en vous en servant pour emballer vos cadeaux ! 

En plus de faire un geste pour la planète, le journal rendra vos emballages beaucoup plus originaux. 

Regardez ! Pas mal non ?


Et le soir du réveillon ? 

La grande question réside dans comment gérer au mieux les restes de nourriture pour éviter qu'ils ne deviennent des déchets alimentaires ?

Car oui, une quantité stupéfiante de nourriture est gaspillée chaque année à Noël car on a tous tendance à faire des achats excessifs avant le grand jour. Alors oui, on veut faire plaisir, on a peur de ne pas en avoir assez: c’est l'éternel cauchemar de Noël. Mais il est possible d’éviter cette surconsommation ! 

Tout d’abord, il est indispensable de dresser une liste, (et le plus dur: de s'y tenir), avant de se rendre faire ses courses, si l'on veut éviter la panique des achats et le gaspillage qu'elle entraîne...

On ne vous répétera jamais assez d’acheter local et de privilégier les transports en commun ou partager pour aller chercher vos commandes de Noël ? 

Outre la marche ou le vélo, les transports publics sont le moyen le plus écologique de faire ses courses, mais comme le savent tous ceux qui ont déjà trimballé une dinde de plusieurs kilos sous le bras, ce n'est pas des plus facile… Et puis il y a les pommes de terre et les légumes racines - sans parler des bouteilles de petites bubules ! Ca en fait des choses à transporter… Alors pourquoi ne pas envisager le covoiturage avec un ami ou un voisin. Après, si vous pouvez marcher, un chariot peut être utile. Petit conseil: achetez-en un avec de bonnes roues qui durera longtemps et supportera le poids de votre dinde de Noël années après années. 

Et concernant les emballages alors ? 

Facile ! Si vous privilégiez les petits producteurs et/ou éleveurs qui bichonnent leurs produits et élevage toute l’année dans une région française, il y a peu de chance que vous les récupériez tout de plastique vêtus. 

Tout pareil, en achetant des fruits et légumes en vrac, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin et vous pouvez tout mettre dans des sacs réutilisables (c’est là que nos super pochons en coton BIO entrent en jeu). 

Aussi, faire des ateliers cuisine en famille ça peut être trop super sympa, pour la planète comme pour vous et vos proches ! Bah oui, pourquoi ne pas faire son pain de mie soi-même, pendant que mamie fait le houmous et tonton les petits feuilletés ? Finis les emballages inutiles, il suffit juste de beaucoup d’amour et un (tout petit) peu de savoir-faire !

Avec cette organisation, vous ferez du bien à la planète, comblerez l’appétit de vos convives, et ne croulerez pas sous les restes.  Sans vous rappeler évidemment que toutes formes de verrines, cuillères et soucoupes en plastique sont à éviter ÉVIDEMMENT. Ce qu’on aime par-dessus tout à Noël ce sont les décorations, pas vrai ? Et puis aussi un peu l'excuse pour rester au chaud enroulé dans un plaid. Par contre, ce qu’on aime moins c’est les enlever, et défaire le sapin, pas vrai aussi ..? On a deux bonnes nouvelles pour vous ! 

La première c’est que vous pouvez ré utiliser nos boites de Spray et celle de nos balles de séchage pour ranger vos décorations de Noël. Grâce à elles, fini la décoration en vrac un peu partout à la cave ou au fin fond des étagères. Vous trouverez peut-être enfin la motivation pour enrouler vos guirlandes pour être sûr de les retrouver sans AUCUN noeud l’année d’après (oui oui c’est possible !). 

Le deuxième c’est qu’avec toutes les bouteilles qui ont pu s’écouler durant ces fêtes de fin d’année, vous pouvez créer de la nouvelle déco pour chez vous ! Comment ? Voyez par vous même, une bouteille de champagne peut devenir un joli vase pour un petit bouquet de fleurs séchées. Ajoutez y un coup de peinture ou ôtez simplement d’étiquette et BIM nouvel accessoire déco !

Vous voyez, avec un peu de prévoyance et quelques changements dans notre façon de faire les courses et de célébrer cette saison festive, on peut contribuer à notre échelle à réduire l'impact sur l'environnement sans pour autant renoncer à tout ce qui la rend cette période si spéciale...