my image

Tout comprendre aux étiquettes pour la lessive

Face aux logos de vos étiquettes de vêtements, vous avez lâché l’affaire ? Vous ne savez jamais quelle est la différence entre le triangle, le rond barré, le carré avec des traits ?

Pourtant, ces logos n’ont rien de signaux extra-terrestres ou d’un langage codé venu d’un autre temps. Ils peuvent non seulement être facilement décryptés, mais surtout, s’ils existent, c’est parce qu’ils sont très utiles pour bien prendre soin de votre linge

Pourquoi faut-il bien lire les étiquettes de lavage des vêtements ?

Si votre jean a rétréci au dernier lavage ou si votre pull en laine n’est plus aussi doux qu’à ses débuts, peut-être que c’est parce que vous n’utilisez pas les bons programmes en machine à laver et au sèche-linge. D’ailleurs, il se peut même que vous passiez vos vêtements en machine alors qu’il faudrait les laver à la main et les faire sécher à l’air libre.

 

Cela peut arriver à tout le monde : on préfère gagner du temps et optimiser le remplissage du tambour en mélangeant des textiles qui se ressemblent, sans forcément prêter attention aux instructions sur l’étiquette. Pourtant, ces informations peuvent vous être d’une grande aide pour un entretien du linge adéquat et ainsi faire durer vos vêtements plus longtemps (et éviter de passer de la taille L à la taille S à cause d’un cycle inapproprié !).

Quels sont les différents types de logos et leur signification ?

Pour bien comprendre les différents symboles pour faire sa lessive, sécher le linge et le repasser, rien de tel que de les passer tous en revue, avec quelques petits conseils et explications.

Les logos pour le lavage du linge

Le premier pictogramme que l’on voit sur une étiquette de vêtement, de drap ou d’autre type de linge, c’est celui qui fait référence au lavage. On le reconnaît facilement, puisqu’il représente une bassine remplie d’eau. Elle se décline alors en plusieurs logos selon le type de nettoyage et la température : 

 

  • Si la bassine est barrée, cela signifie que vous ne devez pas laver le vêtement, ni au lave-linge, ni à la main. Il faudra alors le confier à un professionnel en vous rendant dans un pressing. Ce dernier pourra alors réaliser un nettoyage adapté, en se référant lui aussi à l’étiquetage de lavage en machine ainsi qu’aux symboles dédiés au nettoyage à sec (cercle barré ou lettre P dans un cercle).
  • Si une main est plongée dans la bassine d’eau, alors le message est simple à comprendre : le nettoyage doit se faire à la main.
  • Pour les bassines qui indiquent un nombre, cela fait référence à la température maximale de l’eau pour le lavage en machine. Le plus souvent, on voit apparaître une température de 30°C, 40°C, voire 60°C, et dans de plus rares cas, de 95°C (pour le coton blanc et le lin avec des taches tenaces par exemple, ou pour éliminer les bactéries de linge de toilette, les punaises de lit des draps, etc.).

 

Pour le lavage, c’est donc assez simple, et il n’y a pas de risque que vous vous trompiez ! À condition simplement de jeter un œil à l’étiquetage. 

D’ailleurs, il faut aussi que vous soyez attentif aux traits parfois dessinés sous la bassine. S’il y a un trait, il faudra lancer un cycle de type “synthétique”, moins agressif qu’un programme “coton”, avec un essorage modéré. Avec deux traits, il faudra opter pour un programme délicat (laine, soie, etc.), qui permet une action mécanique légère ainsi qu’un essorage réduit, pour ne pas abîmer les fibres textiles. On peut aussi vous conseiller de réduire la quantité de linge dans le tambour pour le lavage de ce genre d’articles.

Les pictogrammes pour le blanchiment

Après les symboles de lavage, vient le logo du triangle. Il permet de savoir si le blanchiment du linge est autorisé (triangle classique) ou interdit (triangle barré d’une croix). Dans ce deuxième cas, cela signifie qu’il ne faudra pas utiliser d’agent blanchissant, qu’il s’agisse d’un produit oxygéné ou à base de chlore.

Vous pourrez également voir un pictogramme de triangle comportant deux traits en diagonale. L’usage d’un produit blanchissant à l’oxygène est alors possible, tout comme le détachage avec notre produit en poudre à l’oxygène actif.

Les instructions pour le séchage 

Même si vous avez utilisé le bon cycle (température maximale respectée, essorage adapté, programme convenant au type de textile) et choisi la lessive qui convient au linge, il ne faudrait pas gâcher ces efforts au moment de le faire sécher.

Là encore, tout est inscrit sur l’étiquette du vêtement, avec d’abord le symbole pour le sèche-linge, représenté par un rond dans un carré. Les instructions à suivre sont les suivantes : 

 

  • le symbole barré indique que le linge ne doit pas être mis au sèche-linge ;
  • le logo avec un point au milieu du cercle permet un séchage en machine, à basse température (60°C maximum) ;
  • le schéma avec deux points au centre du cercle autorise le séchage au sèche-linge avec un programme normal.

 

Pour le séchage, d’autres informations peuvent également apparaître sur l’étiquette. Elles prennent la forme d’un carré, dans lequel on voit soit des traits verticaux, soit des traits horizontaux. Cela signifie que le séchage doit se faire à l’air libre et permet d’obtenir des conseils sur la façon d’étendre le linge : 

 

  • un carré avec un trait vertical => essorage en machine, puis séchage naturel sur fil ;
  • un carré avec deux traits verticaux => pas d’essorage et séchage sur fil ;
  • un carré avec un trait horizontal => séchage à plat après essorage ;
  • un carré avec deux traits horizontaux => séchage à plat également, mais sans essorage préalable.

 

Si le carré comporte également un trait diagonal dans le coin supérieur gauche, cela vous indique que le séchage naturel doit se faire à l’ombre (pour préserver les couleurs par exemple).

Les symboles pour le repassage des vêtements

Dernière étape dans l’entretien du linge : le repassage. Et sans surprise, le symbole qui permet d’avoir toutes les informations à ce sujet représente… un fer à repasser. Comme pour tous les pictogrammes, lorsqu’il est surmonté d’une croix, c’est que le repassage est interdit sur ce textile. Le repassage est possible lorsque le symbole du fer à repasser comporte un ou plusieurs points à l’intérieur

 

  • un point pour un repassage à 110°C maximum ;
  • deux points pour repasser à une température de 150°C maximum ;
  • trois points pour un repassage à haute température (200°C maximum).

 

Suivant votre modèle de fer à repasser, vous pourrez soit régler précisément la température, soit vous fier aux points représentés sur la molette de réglage, ou encore choisir le programme qui correspond au textile à repasser (ex. : soie, laine, coton, lin, etc.).