my image

Nos recettes pour adoucissant maison - SPRING


Tout savoir sur l'adoucissant maison

Vous aimez que votre linge ressorte doux de la machine ? Qu’il ait une bonne odeur ? Qu’il soit plus facile à repasser ? Si vous ne le faites pas encore, on peut donc vous conseiller d’utiliser des produits adoucissants. Mais pas n’importe lesquels, pour éviter les allergènes et les substances potentiellement nocives. C’est pourquoi on vous propose nos astuces pour confectionner votre adoucissant maison, respectueux de la peau et moins nocif pour l’environnement.

Pourquoi utiliser de l’adoucissant ?

Le rôle de l’adoucissant est… Suspense… d’adoucir ! Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Eh bien, en mettant de l’adoucissant dans votre machine à laver, vous permettez à votre linge d’être plus souple et plus agréable au toucher. L’adoucissant permet aussi de parfumer le linge, offrant une fraîcheur longue durée à vos draps, un doux parfum floral à vos vêtements, etc.

Est-ce pour autant obligatoire d’utiliser un adoucissant ou un assouplissant ? Non. Cela est surtout recommandé si l’eau de votre maison est calcaire, car c’est ce calcaire qui durcit le linge et a tendance à le rendre rêche. Par ailleurs, si ce n’est pour le parfum, il n’est pas utile de verser de l’adoucissant dans la machine lors du lavage de vêtements synthétiques.



Quelles sont les bonnes raisons de faire son propre adoucissant ?

Tout comme la lessive, le liquide vaisselle ou d’autres produits d’entretien, un adoucissant conventionnel peut contenir des ingrédients peu recommandables. Parmi eux, il peut y avoir des parfums allergènes (chimiques ou d’origine naturelle), de potentiels perturbateurs endocriniens, des ingrédients issus de la pétrochimie, etc. Bref, ce n’est pas toujours l’idéal pour votre peau, pour votre santé et pour la planète.

Si vous décidez de réaliser un adoucissant maison, alors tout est différent. Vous choisissez en effet les ingrédients qui composent la préparation, permettant d’éviter les substances controversées et les produits auxquels vous savez être allergique.

L’autre atout non négligeable de la préparation d’un assouplissant DIY, ce sont les économies réalisées. Pour une préparation maison, vous pouvez vous contenter d’utiliser du simple vinaigre blanc, bien moins onéreux au litre qu’un adoucissant liquide conventionnel.

On n’oublie pas non plus les emballages… La grande majorité des adoucissants liquides sont vendus dans des bouteilles en plastique. Lorsque la formule est concentrée, c’est un peu mieux, car cela permet d’avoir un plus grand nombre de doses pour un emballage de la même taille. Mais cela reste du plastique à usage unique, et donc pas écologique. Si vous préparez votre adoucissant maison, alors vous pouvez réduire la quantité de déchets, notamment en réutilisant toujours la même bouteille en verre et en achetant les ingrédients en vrac, par exemple.


Quelles recettes pour fabriquer de l’adoucissant maison ?

Si vous êtes désormais convaincu de l’intérêt de réaliser un assouplissant maison naturel, voici comment y parvenir avec quelques recettes. Promis, c’est simple et rapide !

La préparation d’un adoucissant liquide

La recette phare pour les recettes DIY d’assouplissants, c’est le mélange de vinaigre, d’eau et d’huiles essentielles. Mais il y a quand même quelques règles à respecter : 


  • Utilisez du vinaigre blanc ménager (le vinaigre balsamique, c’est super bon, mais ça tache)
  • Mélangez le vinaigre avec de l’eau, et idéalement de l’eau déminéralisée, plutôt que de l’eau du robinet qui peut être calcaire
  • N’utilisez des huiles essentielles qu’après avoir fait un test sur votre peau (une goutte dans le creux du coude), pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique
  • N’utilisez pas d’huile essentielle pour préparer un adoucissant qui servira pour les vêtements d’un bébé ou d’un jeune enfant.


Dans quelques proportions faut-il faire le mélange ? Comptez de 30 à 40 % de vinaigre pour 60 à 70 % d’eau. Pour un linge qui sent bon, ajoutez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix par litre d’assouplissant. Les huiles essentielles phares sont celles de citron et de lavande, mais libre à vous de choisir celles qui vous plaisent. Évitez simplement toute huile essentielle fortement colorée, comme celle de mandarine par exemple, car cela pourrait tacher le linge. Vous pouvez aussi choisir de faire infuser directement des branches de fleurs ou de plantes aromatiques dans la bouteille pour que l’assouplissant ait une odeur agréable.

Pour un meilleur effet assouplissant, l’astuce est de compléter cette recette avec de la glycérine végétale, qui détend les fibres du linge. Comptez 50 cl de vinaigre blanc et 50 cl d’eau, additionnés de 30 ml de glycérine, et des huiles essentielles si vous le souhaitez.

Autre option : le mélange d’eau et d’acide critique, un produit connu pour son pouvoir détartrant et assouplissant. Là aussi la recette est très simple : versez 1 litre d’eau dans une bouteille en verre, puis ajoutez 70 grammes d’acide citrique. Secouez et laissez reposer le temps que l’acide se dissolve dans la préparation.

Pour chacune de ces recettes, le dosage et l’utilisation en machine sont les mêmes qu’avec un produit conventionnel : versez la quantité requise dans le bac de rinçage, et laissez la machine faire son travail.

Certaines recettes d’assouplissants liquides incluent à la fois du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. On ne vous le conseille pas vraiment, car le mélange des deux crée une réaction qui annule leurs propriétés respectives. 



La recette de l’assouplissant en poudre

Vous préférez la version en poudre ou en cristaux pour votre adoucissant ? C’est aussi possible, en utilisant seulement 2 ou 3 ingrédients. Placez 250 grammes de gros sel ou de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) dans un bocal en verre, puis versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Secouez pour bien mélanger les deux ingrédients (en fermant le bocal, on le précise). Ajoutez ensuite 60 grammes de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Une fois prêt, votre adoucissant peut être utilisé en machine, à raison de deux cuillères à soupe dans le bac de rinçage à chaque lavage qui le nécessite.

L’assouplissant SPRiNG : clean et efficace

Préparer une lessive au savon de Marseille ou un adoucissant au bicarbonate de soude, ce n’est pas vraiment votre truc ? Ne culpabilisez pas : vous n’êtes pas obligé d’opter pour le DIY pour profiter d’un assouplissant sans matières controversées, qui dégage une agréable odeur et qui prend soin de votre linge. Il y a en effet l’assouplissant en poudre SPRiNG, avec une formule à 95 % d’origine naturelle, sans eau, et conditionné dans une boîte en carton.