my image

Nos astuces pour bien nettoyer votre lave-vaisselle - SPRING


Comment bien nettoyer son lave-vaisselle ?

Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle a aussi besoin qu’on prenne soin de lui. Parce qu’à force de voir défiler des assiettes, plats et couverts sales, il a en effet tendance à s’encrasser. Sans compter sur le calcaire présent dans l’eau qui peut l’entarter, nuisant à ses performances et à sa longévité. Et avec toute la vaisselle qu’il vous évite à la main, cet appareil mérite bien que vous le chouchoutiez !

Soyez rassuré, car avec les bons gestes et un entretien adapté, votre appareil électroménager pourra rester tout propre et assurer au mieux ses fonctions de nettoyage, rinçage et séchage.


L’entretien quotidien pour un lave-vaisselle

Il n’y a pas d’astuce miracle : pour que l’intérieur de votre lave-vaisselle soit propre, il faut utiliser des produits adaptés, à chaque cycle. 

Si vous ne possédez pas d’adoucisseur pour l’eau de votre cuisine, la première étape indispensable avant de mettre en marche le lave-vaisselle, c’est de placer du sel spécial lave-vaisselle dans le compartiment dédié. Ce sel adoucit l’eau et permet ainsi non seulement d’éviter les traces sur les verres, mais aussi d’empêcher l’accumulation de tartre dans le lave-vaisselle. 

Par ailleurs, après chaque cycle de lave-vaisselle, jetez un œil dans la cuve. Si vous y voyez des résidus de nourriture, enlevez-les à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Cela évitera que ces résidus viennent se loger dans le filtre ou dans les bras du lave-vaisselle au prochain cycle.



Les solutions pour venir à bout d’un lave-vaisselle encrassé

De façon régulière (une fois par mois par exemple) ou dès que vous constatez que le lave-vaisselle est particulièrement sale et/ou qu’il dégage des odeurs peu agréables, il est temps de passer à l’étape de nettoyage plus en profondeur. On a de bons conseils pour vous accompagner dans cette tâche.


Le nettoyage de la cuve

Pour nettoyer l’intérieur de votre appareil électroménager, deux options : faire tourner un cycle à vide ou privilégier l’huile de coude.

Si c’est l’option numéro un qui vous séduit, rien de plus simple : il suffit de mettre un produit spécial nettoyage du lave-vaisselle dans le bac à détergent et de lancer le cycle. Le problème est que certains de ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent s’avérer nocives pour l’environnement. Pour un lavage plus naturel (et généralement plus économique), versez soit 6 cuillères à soupe d’acide citrique, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou un grand verre de vinaigre blanc, à placer directement dans la cuve de l’appareil. Vous pouvez aussi placer un citron sur la grille du lave-vaisselle, car il a des propriétés intéressantes pour détartrer et désodoriser. Faites ensuite tourner le lave-vaisselle sur un cycle standard. Cela va permettre d’éliminer le calcaire et les salissures présents dans le lave-vaisselle. Si la cuve était vraiment sale, alors n’hésitez pas à passer un coup d’éponge à la fin du cycle, pour enlever tout résidu.

Astuce à connaître : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont aussi deux alliés naturels de choix lorsqu’il s’agit de détartrer et nettoyer la machine à laver le linge. Versez ces deux produits dans le tambour et faites tourner à vide pour retrouver une machine propre.

Motivé pour mettre en œuvre l’option numéro deux ? Rien de très compliqué non plus, puisqu’il vous faut une éponge et un produit nettoyant, de type vinaigre blanc ou nettoyant multi-surfaces que vous utilisez pour le reste de la maison. Ensuite, on ne va pas vous faire un dessin : passez dans l’ensemble de la cuve pour nettoyer et éliminer les résidus, et au besoin, frottez les espaces plus difficilement accessibles avec une brosse à dents.


Le coup de propre sur le joint de porte

Les joints du lave-vaisselle sont des éléments qui ont tendance à facilement s’encrasser. Les moindres résidus de nourriture peuvent venir s’y loger et finir par dégager de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, de temps en temps, on vous conseille de simplement passer une éponge ou un chiffon humidifié dans et autour du joint de porte. Rien de sorcier, cela vous prendra deux minutes tout au plus et garantira une plus longue durée de vie des joints.


Le nettoyage du filtre

Autre étape à ne pas négliger pour l’entretien de votre lave-vaisselle : vider, nettoyer et dégraisser le filtre. Vous savez, c’est ce bloc que l’on voit au bas de la cuve du lave-vaisselle, et auquel on ne touche presque jamais. Et pourtant, le filtre accumule un tas de saletés, de graisses et de résidus en tous genres. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, bonjour les odeurs ! Sans compter qu’un filtre encrassé peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil et générer un lavage moins efficace.

Alors, on fait quoi ? On prend son courage à deux mains et on déloge le filtre de la cuve. N’hésitez pas à mettre des gants de ménage s’il n’a pas vu le jour depuis longtemps.

S’il y a de gros résidus, direction la poubelle. Pour le reste, on passe le filtre sous l’eau chaude et on le nettoie avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.


Le débouchage des bras d’aspersion

Derniers éléments à nettoyer, et non des moindres : les bras de lavage de l’appareil. Pour un entretien de routine, vous pouvez les laver en même temps que le reste de l’appareil, à l’eau ou au liquide vaisselle par exemple.

Si vous en êtes plutôt au grand ménage de printemps, l’astuce pour simplifier le nettoyage des bras est de les démonter. Dans la plupart des cas, nul besoin de sortir la malle à outils, puisque les bras sont simplement clipsés.

Afin de les détartrer et de déboucher les petits trous qui laissent passer l’eau, vous pouvez faire tremper les bras dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre. Aidez-vous ensuite d’un cure-dent, d’une brosse à dents ou d’une épingle pour bien déboucher chaque orifice.

Avec tous ces conseils et astuces, votre lave-vaisselle est nettoyé en profondeur et peut de nouveau assurer le nettoyage, le rinçage et le séchage de votre vaisselle, de façon efficace et sans mauvaises odeurs ! En plus, vous n’avez besoin que de produits naturels et ce nettoyage régulier ne prend que peu de temps dans votre routine ménage. Alors, prêt à faire briller votre lave-vaisselle et à maximiser sa durée de vie ?