La peau sensible est une problématique qui peut toucher les adultes et les enfants, et qui est presque toujours présente chez les bébés. C’est pourquoi il faut utiliser des produits d’hygiène adaptés pour les tout-petits, choisir des vêtements sans matières irritantes, un matelas certifié sans substances néfastes, etc. 

Mais aviez-vous aussi pensé à la lessive et autres produits destinés au soin du linge ? Certains contiennent en effet de nombreux allergènes, qui peuvent engendrer une réaction cutanée lorsque bébé porte un vêtement passé en machine.
C’est pourquoi on a décidé de vous donner quelques conseils pratiques pour reconnaître une allergie à la lessive et pour trouver la solution la plus adaptée pour la peau de votre bébé.

Pourquoi une lessive peut-elle créer des réactions allergiques ?

Certaines lessives que l’on retrouve sur le marché conventionnel contiennent des ingrédients allergènes. Autrement dit, ce sont des substances qui peuvent entraîner des allergies chez les personnes qui y sont sensibles. Elles ne vont pas systématiquement générer une crise d’urticaire ou des démangeaisons pour quiconque entre en contact avec elles. Toutefois, la peau fragile et sensible d’un bébé réagit souvent à ces allergènes. 

 

Alors, quels sont ces ingrédients responsables d’allergies potentielles ? Il y en a une longue liste : 

  • les conservateurs, utilisés dans beaucoup de lessives au format liquide ;
  • les parfums, qu’ils soient synthétiques ou naturels (par exemple, les huiles essentielles utilisées pour parfumer une lessive peuvent entraîner une réaction allergique et certaines sont néfastes pour la santé des bébés et des jeunes enfants) ;
  • les colorants, qui n’ont d’ailleurs aucun intérêt fonctionnel et qui permettent juste de proposer une lessive plus “attrayante” ;
  • les azurants optiques (agents de blanchiment). 

 

Pour le dire plus succinctement : presque toutes les lessives classiques contiennent donc potentiellement des substances allergisantes, dont certaines peuvent en plus présenter d’autres risques pour la santé des enfants et des parents.

 

Gardez aussi à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un produit de soin du linge est certifié “bio” ou estampillé “écologique” qu’il ne contiendra aucun allergène.

Quels sont les symptômes d’une allergie à la lessive chez un nourrisson ?

Chez un bébé, comme chez un enfant ou un adulte ayant la peau atopique ou sensible d’ailleurs, plusieurs signes permettent de déceler une allergie à la lessive. Les symptômes suivants doivent ainsi vous alerter : 

 

  • de l’eczéma (aussi appelé dermatite atopique) qui fait apparaître des plaques rouges, des squames et des démangeaisons ;
  • de l’urticaire, caractérisée par des plaques rondes en relief sur la peau ;
  • des petits boutons, etc.

 

Ce sont donc presque toujours des réactions cutanées, que l’on peut apercevoir à l’œil nu et qui font que bébé se gratte. 

 

Le problème, c’est que ces types de réactions peuvent aussi être évocateurs d’une allergie alimentaire, d’une allergie aux animaux, d’une allergie aux acariens, d’allergies respiratoires, etc. Il n’est donc pas toujours aisé de savoir si le problème vient effectivement de la lessive. Cependant, si vous remarquez que la réaction cutanée se développe rapidement après avoir habillé bébé avec des vêtements propres, c’est un signe à ne pas négliger.

En cas de doute, pensez à consulter votre médecin généraliste, votre pédiatre ou pourquoi pas un allergologue ou un dermatologue. Des tests permettront d’identifier les causes de l’allergie.

Vous pouvez également décider de changer de lessive pour voir si votre bébé souffre toujours des mêmes symptômes.

Comment éviter les allergies causées par la lessive ?

Rassurez-vous, on ne va pas vous dire qu’il faut arrêter de laver les vêtements de votre enfant pour éviter tout risque d’allergie. Pas besoin non plus de scruter à la loupe chaque ingrédient qui compose les lessives pour trouver celle qui conviendra aux peaux sensibles de toute la famille.

Éliminer les résidus de lessive au lavage

Parfois, les réactions allergiques causées par la lessive peuvent être évitées en effectuant un lavage plus approprié des vêtements de bébé. En effet, si le produit de soin du linge est mal dosé par exemple, il se peut que des résidus restent sur le textile. Opter pour une lessive en capsule est l’une des solutions pour éviter cette erreur de dosage.

Le rinçage a également son importance : si la machine ne rince pas correctement (parce qu’elle est encrassée, parce qu’elle n’est pas de première jeunesse, parce que vous utilisez le mauvais cycle…), des résidus de lessive peuvent rester sur le linge, et ainsi provoquer une réaction cutanée sur les peaux sensibles.

 

Mais si vous voulez vraiment de bons conseils, on peut vous dire que le mieux reste de changer de lessive pour éviter les moindres risques.

Fabriquer une lessive maison

Vous voulez maîtriser entièrement les composants de votre lessive pour éviter les irritations et autres réactions cutanées dont souffre votre bébé ? Une solution peut être de préparer vous-même la lessive que vous utiliserez en machine ou pour le lavage à la main.

Trop compliqué ? Trop long ? En réalité non. À l’aide de quelques ingrédients d’origine naturelle et des recettes simples, vous pouvez y parvenir. On a d’ailleurs préparé un article complet sur le sujet pour vous aider dans cette mission !
Il vous suffira de sélectionner des matières premières hypoallergéniques (anti-allergies) pour faire votre lessive maison, telles que le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate de soude, etc. Et si l’on veut une lessive avec du parfum ? Ajoutez des ingrédients naturels comme les huiles végétales, avec par exemple l’huile d’amande douce, l’huile de coco, etc. Elles donneront un parfum subtil et sans danger pour la santé à votre recette de soin pour le linge fait maison !  

Choisir une lessive hypoallergénique

Si vous préférez acheter une lessive prête à l’emploi sans risque d’allergie, il y a également des formules conçues pour empêcher l’apparition d’eczéma, de boutons, d’urticaire et de démangeaisons, pour les bébés comme pour leurs parents. On peut retrouver ces lessives sous plusieurs dénominations, comme “lessive pour peaux sensibles”, “lessive pour bébé”, “lessive pour toute la famille”, etc. Mais surtout, fiez-vous à la mention “hypoallergénique” ou “sans allergènes”

Chez SPRiNG, toutes nos formulations sont proposées sans matières controversées ni allergènes étiquetables. On a même concocté des lessives “Douceur et Soin” qui ne contiennent ni allergènes étiquetables ni enzymes, pour respecter au mieux les peau sensibles. Elle a même été testée sous contrôle pédiatrique et convient aux tout-petits. Il y a aussi les capsules de lessive sans parfum, pour dire définitivement adieu aux allergies et aux réactions de la peau atopique !