my image

Les astuces de grand-mère pour détacher le linge

Malgré tous les nouveaux produits qui trônent dans les rayons d’entretien ménager, il est parfois plus efficace, et plus écologique également, de se tourner vers les fameuses astuces de grand-mère.

Vous savez, ces astuces à base d’ingrédients naturels ou qui trônent dans vos placards, et que l’on utilisait déjà il y a des décennies. Il en existe aussi bien pour le jardinage que pour soigner les petits maux, entretenir sa maison ou encore détacher le linge. Et c’est ici ce qui nous intéresse : si vous voulez éliminer une tache récalcitrante avec une astuce de grand-mère, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi privilégier les astuces de grand-mère pour le soin du linge ?

Si on a aujourd’hui le choix (trop de choix ?) pour détacher son linge avec des produits spécialement conçus pour tel type de tissu, tel type de tache, etc., les astuces de grand-mère reviennent sur le devant de la scène. Et il y a de nombreuses raisons à cela : 

 

  • les solutions utilisées jadis étaient pour la plupart naturelles, permettant un nettoyage plus respectueux de l’environnement et de la santé ;
  • l’utilisation d’une astuce de grand-mère permet de faire des économies, puisqu’il s’agit généralement de mettre à profit des produits bruts et peu coûteux (ex. : savon de Marseille, vinaigre blanc, cristaux de soude, etc.) ;
  • si vous n’avez pas de détachant à la maison lorsque vous en avez besoin, vous avez sans doute un produit naturel qui pourra faire l’affaire, par exemple dans les placards de votre cuisine ;
  • ces astuces sont des solutions efficaces, à condition d’utiliser le bon produit en fonction du textile, de sa couleur et de la tache à enlever (graisse, vin, transpiration, vêtement qui a déteint, sang, etc.).

Quels produits et techniques utiliser pour détacher son linge naturellement ? 

On ne pourrait vous faire une liste complète des produits efficaces pour éliminer les taches sur vos vêtements, tant ils sont nombreux. On a donc regroupé pour vous quelques-unes des astuces de grand-mère les plus communes, avec des ingrédients faciles à se procurer ou que vous avez déjà probablement chez vous.

Frotter la tache au savon de Marseille

Utilisé aussi bien comme ingrédient de lessive que pour le nettoyage de la peau et des cheveux, le savon de Marseille peut aussi faire office de détachant naturel. Il viendra aussi  bien à bout des taches de graisse que de sang, de fruits, de café, etc.

Pour un résultat optimal, commencez par humidifier la zone tachée à l’eau froide. Si la tache vient d’être faite, vous pouvez au préalable la tamponner avec un chiffon pour absorber l’excès. Frottez ensuite directement avec le savon de Marseille, puis laissez le produit agir pendant quelques minutes à quelques heures selon l’ancienneté de la tache. Rincez le vêtement, puis passez-le en machine comme d’habitude.

Enlever une tache de graisse avec la terre de Sommières ou de la fécule de maïs

Si vous avez affaire à une tache liquide ou une tache de gras (coucou l’huile qui a sauté de la poêle jusqu’à votre t-shirt préféré !), une autre astuce peut vous sauver la mise. Il s’agit d’appliquer de la poudre absorbante sur la tache, sous la forme de terre de Sommières ou de fécule de pomme de terre ou de maïs. L’idéal est de saupoudrer dès l’apparition de la tache, puis de laisser agir quelques heures. Suivant le type de textile, on peut ensuite frotter délicatement ou plus vigoureusement, puis aspirer l’excédent de poudre.

 

La méthode à la terre de Sommières est également intéressante pour les surfaces que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas humidifier pour les détacher (ex. : moquette, tapis, pull en laine).

Appliquer du vinaigre blanc ou du jus de citron

Parmi les autres remèdes incontournables pour enlever des taches sur vos vêtements, il y a les produits acides comme le vinaigre blanc et le jus de citron. Ils fonctionnent aussi bien sur le blanc que sur la couleur, et permettent même de préserver leur éclat. Il faudra en revanche être plus précautionneux avec le linge délicat (acétate de cellulose, soie, etc.) si vous ne voulez pas l’abîmer ou vous retrouver avec des auréoles ! Dans ce cas, faites d’abord un test sur une petite partie du vêtement peu visible et/ou veillez à ne pas laisser agir le produit trop longtemps. Pour les vêtements en coton, en polyester ou un lin en revanche, vous pouvez appliquer la méthode de votre choix : 

 

  • mélanger de l’eau et du vinaigre blanc en quantité égale dans une bassine, dans laquelle on fait tremper le linge toute une nuit afin de raviver le blanc d’un vêtement terni par le temps ou qui a subi un accident de décoloration ;
  • imprégner un chiffon d’eau froide et de vinaigre ou de jus de citron, puis tamponner la tache, laisser agir et enfin procéder au rinçage et au lavage en machine (idéal par exemple pour les taches de transpiration, de café, d’herbe, etc.) ;
  • mélanger du vinaigre avec de l’eau gazeuse, puis appliquer sur une tache de sang pour l’éliminer (attention à bien utiliser de l’eau froide, au risque sinon de fixer la saleté dans le tissu !).

Fabriquer un détachant avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi une solution efficace contre tous types de taches. Pour un nettoyage à sec, saupoudrez la tache de bicarbonate, puis laissez-lui le temps d’agir. Frottez ensuite délicatement avec un tissu humidifié ou une brosse à dents à poils souples. Sinon, réalisez une pâte détachante maison en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, puis appliquez-la sur le linge taché en tapotant. Laissez tel quel durant au moins 1 heure, puis rincez, et direction la machine à laver.

Utiliser le lait pour les tissus plus fragiles

Vous avez du lait périmé au frigo ? C’est donc le moment de détacher le linge délicat que vous pensiez perdu ! Eh oui, le lait s’avère efficace et il suffit pour cela de le faire tiédir, puis d’y plonger le vêtement à nettoyer. Faites tremper, rincez, puis lavez en machine avec une lessive adaptée au tissu. Cela permettra d’éliminer des taches en tous genres, comme le vin rouge ou l’encre, sans risque d’abîmer vos vêtements. Le lait pourra même vous permettre de prendre soin de votre veste ou pantalon en cuir préféré !

 

Vous voilà maintenant au fait d’un tas de solutions efficaces pour détacher vos vêtements sans avoir besoin de passer par la case pressing ! La liste n’étant pas exhaustive, vous trouverez également d’autres astuces sur le net, à base de cristaux de soude, d’eau oxygénée, d’alcool ménager, de gros sel (mais pas pour le vin !), etc.