my image

Le grand ménage de printemps, les règles d'or

Dépoussiérer, nettoyer de fond en comble, désinfecter, trier, ranger : voilà des mots que beaucoup d’entre nous n’aiment pas entendre, au vu de la corvée que cela annonce. Pourtant, rien de tel qu’un bon nettoyage de printemps pour une maison saine et pour repartir sur de bonnes bases. On ne va pas vous promettre que ce sera une partie de plaisir, mais on peut vous assurer qu’une fois que ce sera fait, vous vous sentirez plus léger. Alors c’est parti pour les astuces et conseils pour un ménage de printemps efficace !


Pourquoi parle-t-on de “ménage de printemps” ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est l’heure de la petite anecdote du jour : savez-vous d’où vient cette expression du “ménage de printemps” ? C’est en fait une pratique qui remonte à des siècles en arrière, mais qui n’avait à l’origine aucun lien avec le fait de nettoyer et de ranger sa maison. L’expression nous vient de l’époque où les agriculteurs vidaient leurs greniers pour pouvoir y entreposer les récoltes à venir, et qui avaient donc généralement lieu au printemps.

Entretien de la maison et grand ménage de printemps : quelles différences ?

Faire un grand nettoyage de printemps, ce n’est pas simplement dépoussiérer les meubles, laver les sols, repasser le linge et ranger sa chambre. Il s’agit plutôt de nettoyer son intérieur en long en large et en travers, de faire du tri et de s’atteler à des tâches que l’on ne prend pas le temps de faire au quotidien ni de façon hebdomadaire ou mensuelle.

Chaque pièce est passée au crible et c’est en général un travail de toute une journée (voire tout un week-end) pour retrouver une maison ou un appartement vraiment propre et rangé. Appareils électroménagers, douche ou baignoire, murs, dessous de meubles : tout y passe.

Pour les chanceux qui ont des extérieurs et qui ont également une bonne dose de motivation, le ménage de printemps peut aussi être l’occasion de s’occuper de sa pelouse, de tailler les arbres, de ranger l’abri de jardin, etc. Mais pour le moment, on va se contenter de vous aider à faire le ménage de printemps dans votre intérieur !


Quels sont les principaux conseils à suivre pour un bon nettoyage de printemps ?

Vous êtes prêt et déterminé ? Avant de vous lancer à corps perdu et de frotter la cuisine, passer l’éponge dans tous les recoins, laver les sols à grande eau et vider les placards, on a quelques astuces à vous donner. Elles vous permettront d’être plus efficace et de réaliser un nettoyage de printemps dans les règles de l’art.

Établir une “stratégie” de nettoyage

Quand on veut nettoyer tout un logement en profondeur, le risque est de s’éparpiller et de ne plus savoir où donner de la tête, pour finalement perdre toute la motivation initiale.


C’est pourquoi vous devez déterminer une manière de procéder. Il y a deux principales façons d’envisager votre ménage de printemps (et qui valent aussi pour l’entretien quotidien) : 

  • Procéder pièce par pièce : cela vous permet de voir l’avancée de votre travail et de savoir qu’une fois que vous sortez d’une pièce, vous n’aurez pas besoin d’y repasser.
  • Opérer par type de tâche : on commence par exemple par dépoussiérer toute la maison, pour ensuite ranger et nettoyer les placards, laver les vitres, nettoyer les sols, etc. Cette méthode d’organisation permet de se concentrer sur une seule et même tâche, optimisant dans le même temps l’utilisation des produits d’entretien et des ustensiles de ménage.

Et n’oubliez pas que si vous ne vivez pas seul, vous pouvez tout à fait mettre à contribution les autres membres du foyer. Chacun sa pièce ou chacun sa tâche : cela vous fera gagner un temps considérable !


Faire une liste des tâches

Il y a certaines choses incontournables à faire lorsqu’on se lance dans le ménage de printemps. On y compte par exemple le nettoyage du lave-vaisselle, le dégraissage de la cuisine, le détartrage de la paroi de douche, le dépoussiérage dans tous les coins, le lavage des fenêtres et des vitres, l’aspiration du matelas, etc. La liste peut être longue, mais tout dépend aussi de la superficie de votre maison ou appartement et de la façon dont votre intérieur est aménagé.

Il est donc utile de faire une liste détaillée avant de commencer. Vous êtes la personne la plus à même de savoir si votre canapé en cuir ou en tissu a besoin d’être nettoyé, si les placards de cuisine méritent un bon rangement, si les meubles de la salle à manger ont besoin d’être dépoussiérés, s’il est temps de désinfecter les toilettes, etc.


Bien s’équiper : accessoires de ménage et produits d’entretien

Qu’importe les tâches qui se trouvent dans votre liste, lors du ménage de printemps, vous aurez toujours besoin des appareils et accessoires suivants : 

  • un aspirateur, pour déloger la poussière où qu’elle se trouve
  • une éponge
  • un chiffon microfibres pour attraper les poussières et nettoyer les surfaces délicates
  • une vieille brosse à dents pour les endroits plus difficiles d’accès
  • un seau, une serpillère et un balai-brosse pour les sols
  • des gants pour les endroits vraiment pas propres et pour manipuler des produits d’entretien potentiellement dangereux.


Ensuite, place aux produits ménagers. Si vous voulez utiliser uniquement des solutions naturelles, il y a plusieurs ingrédients qu’il faut absolument avoir : 

  • le vinaigre blanc, pur ou mélange à de l’eau, car c’est un nettoyant aux propriétés détartrantes et désinfectantes
  • le bicarbonate de soude, qui nettoie et désodorise
  • les cristaux de soude, une solution efficace et pratique pour dégraisser
  • le savon noir pour laver le sol
  • l’alcool à brûler pour les vitres, etc.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir des produits d’entretien conventionnels et dédiés à des usages spécifiques. Mais attention aux substances controversées qu’ils peuvent contenir. Si vous nettoyez votre intérieur, ce n’est sûrement pas pour ensuite vous retrouver dans des pièces qui dégagent des produits toxiques.


Ne pas oublier de faire le tri

Vous aspirez la poussière et les saletés, vous nettoyez, vous lavez…, mais avez-vous pensé au rangement et au tri ? C’est en effet une étape indispensable du grand nettoyage de printemps. Il est même plus pratique de le faire avant tout le reste, pour ne pas vous encombrer d’un tas de choses inutiles et pour faciliter le nettoyage des placards, armoires, dressing, tiroirs, etc. 

Mais que faut-il trier exactement ? Tout à vrai dire ! Il y a d’abord les vêtements dans vos armoires : jetez ou donnez ceux qui ne vous vont plus, que vous n’aimez plus et les vêtements usés que vous chérissez mais que vous n’avez pas portés depuis des lustres. Profitez-en pour bien replier tout votre linge (vêtements, sous-vêtements, draps, etc.), pour une garde-robe bien rangée. Les meubles de rangement de la cuisine ensuite : jetez les produits périmés depuis longtemps et revoyez l’organisation dans les placards et les tiroirs. Le fameux tiroir de la commode du salon ou de la salle à manger qui contient tout et n’importe quoi ne doit pas non plus être oublié. Peut-être contient-il de vieilles piles, des flyers que vous n’avez jamais lus, des stylos qui n’écrivent plus, etc. On ne va pas lister tous les meubles de votre maison, mais pensez aussi au coffre à jouets des enfants, au meuble vasque de la salle de bain, à la bibliothèque, etc.