my image

À la main ou en machine : nos conseils pour bien faire la vaisselle 

Désignée tâche ménagère n°1 la plus redoutée et repoussée par notre super amie la flemme, faire la vaisselle n’enchante pas tout le monde...

Casseroles qui s’entassent dans l’évier, pile d’assiettes surplombée de couverts, verres qui forment une tour pouvant s’effondrer à tout moment : voilà le spectacle quotidien de certains d’entre nous. Même quand on adore la cuisine, on redoute ce moment…


On en vient même à organiser des plannings pour savoir qui se charge de la vaisselle, on trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas la faire (on a d’ailleurs créé un super générateur d’excuses anti-ménage pour ça) et lorsqu’on la fait, on en ressort les mains toutes fripées…


Alors, chez SPRiNG, dans le cas où vous auriez décidé de surpasser votre hantise de la vaisselle, on vous a concocté quelques conseils et astuces pour bien faire sa vaisselle à la main.


Faire sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : quelle est l’option gagnante ?  

Qui dit faire la vaisselle dit consommation d’eau, la première question qu’on s’est posée était donc la suivante : laquelle de ces deux options est la plus économe ?

D’après certaines études, utiliser un lave-vaisselle serait l’option gagnante en termes d’économies d’eau, mais aussi en termes d’économies d’énergie. Ça vous surprend ? Nous aussi ! On a voulu comprendre ces études et voici quelques chiffres explicatifs (promis ils ne sont pas barbants).

L’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser 70% d’eau et consomme environ 2 fois moins de kWh qu’un lavage classique à la main. Alors pourquoi s’opposer à un appareil électroménager aussi efficace et plus écologique ?

L’autre explication à la victoire de l’option lave-vaisselle est la suivante : en règle générale, lorsque l’on fait la vaisselle (on = les Européens, car on leur a tous demandé bien sûr), on a tendance à laisser l’eau couler en continu durant le nettoyage et le rinçage. 

Du coup, pour une même quantité de vaisselle, on utilise 5 fois plus de litres d’eau ! Et ça, c’est pas très cool pour la planète, notamment car la consommation d’eau au niveau mondial a été multipliée par 6 en un siècle. 

Mais attention, loin de nous l’idée de vous influencer à lancer un cycle de lave-vaisselle à la moindre assiette sale qui traîne ! On vous conseille, si vous êtes dans l’équipe lave-vaisselle, de ne le lancer que lorsqu’il est plein à craquer et de favoriser les cycles “Éco” qui sont généralement plus longs, à basse température et consomment moins d’énergie. Et si vous voulez lancer un cycle encore plus respectueux de l’environnement, on vous propose de le faire avec nos capsules spéciales cycle court : leur formule tout-en-1 sans matières controversées fonctionne même sur les taches incrustées et difficiles et garantit la brillance et protection des verres.


Lavage à la main : quand ne peut-on pas y échapper ? 

Économiser du temps et de l’énergie ? Oui, ça sonne quand même royal comme argument pour battre notre flemme légendaire, toutefois il reste de nombreux avantages à faire la vaisselle à la main.

Vous possédez une belle collection de vaisselle en porcelaine ou vous êtes fans de couteaux bien aiguisés : dites au revoir à l’option lave-vaisselle ! Il est nécessaire de faire un tri avant de lancer votre vaisselle. 

Et oui, il existe une liste plutôt longue d’ustensiles de cuisine qui ne font pas 1 avec le lave-vaisselle, mais plutôt 2, voire 3.

Voici les pires ennemis du lave-vaisselle : 

  • les couverts et ustensiles en bois (se décolorent et se déforment, mais peuvent aussi aspirer l’eau sale ce qui est vraiiiment pas votre but on imagine) 
  • les ustensiles dotés d’un revêtement anti-adhésif (leur propriété et leur durabilité peuvent être altérées lors d’un cycle au lave-vaisselle) 
  • les éléments en cristal ou dorés/argentés (votre grand-mère vous en remerciera) 
  • les tétines de biberon (l’eau très chaude et le détergent peuvent les déformer)

En tout cas chez SPRiNG, que vous soyez plutôt lavage à la main ou méthode lave-vaisselle, on vous propose de la faire avec des produits clean et efficaces qui remédient même à votre flemme de sortir en acheter (c’est pas beau ça ?). 


Le choix du liquide vaisselle 

On est sûr que vous vous êtes déjà posé la question : comment choisir un bon liquide vaisselle ? (Oui oui, on sait que vous vous la posez tous les jours)

En tout cas, c’est une question que l’on s’est posée chez SPRiNG et voici notre réponse : 

C’est un produit du quotidien. On vous conseille donc d’en choisir un qui est efficace sans agresser votre peau (et qui sent bon aussi, ça peut faire plaisir pour passer cette dure épreuve du nettoyage à la main).

Non seulement il est recommandé de porter des gants, mais jetez un coup d’œil à l’arrière de votre bouteille avant de l’acheter : ultra-concentré, anti-bactérien, super-dégraissant, nettoyant surpuissant… Ces termes de publicité peuvent parfois être synonymes de matières controversées. Un conseil, lisez bien les consignes de sécurité au dos des emballages.

Une autre solution dont certains d’entre vous nous ont fait part est de faire son propre liquide vaisselle maison : un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de savon de Marseille ou de savon noir (et un peu d’huile essentielle si vous vous sentez surmotivés) et voilà ! On vous prévient tout de même : certes, c’est clean, mais son efficacité reste limitée et l’odeur n’est pas des plus agréables.

Et comme nous aussi on fait la vaisselle, on a développé notre propre solution :  un liquide vaisselle rechargeable, sans matières controversées, qui réduit votre bilan carbone ! 

Comment est-ce possible ? Grâce à une bouteille durable et rechargeable et une poudre à diluer simplement dans l’eau du robinet.

Ce produit est disponible en 3 variétés pour plaire à tous : citron, amande et 0% sans parfum, avec les ingrédients actifs nécessaires pour nettoyer et dégraisser efficacement votre vaisselle.

 On vous laisse nous dire si vous vous posez encore la question une fois que vous aurez testé le produit à la maison.

Le guide des saletés récalcitrantes  

Qui n’a jamais remis à demain la vaisselle qu’il peut faire tout de suite ? Chez SPRiNG, on sait que ça arrive plus de fois que l’on voudrait l’admettre (et oui, nous aussi on est amie avec la flemme…). Et le résultat est parfois malheureux : le fromage grillé indécollable au fond du plat et les traces de thé indélébiles dans notre tasse préférée nous découragent encore plus à faire la vaisselle. 

C’est pour ça qu’on vous a dressé un petit guide des saletés du quotidien avec la méthode de nettoyage adaptée à chacune, pour vos lendemains de pics de flemme :  

  • les résidus de nourriture grillée : laissez vos assiettes, plats ou casseroles tremper dans de l’eau tiède/chaude pendant 15 minutes. Puis, frottez avec une éponge et du liquide vaisselle dégraissant ou frottez le plat trempé avec du bicarbonate de soude 
  • les tasses tachées (thé) : les traces dues aux tanins peuvent être enlevées de plusieurs manières (et sans lave-vaisselle!), en frottant à l’éponge ou à l’aide d’une petite brosse avec du citron ou en faisant un bain de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. 
  • les traces et couches de graisse : laissez vos plats tremper dans de l’eau savonneuse tiède/chaude (idéalement directement après les avoir utilisés) pendant minimum 20 minutes puis frottez avec une éponge.

En parlant d’éponge, pensez d’ailleurs à la changer régulièrement, pour ne pas propager les saletés et odeurs accumulées. Sinon, optez pour des éponges en version lavable (qui elles, ont toute leur place au lave-vaisselle !).

Enfin, deux objets du quotidien restent sensibles à nettoyer correctement à la main : les verres de vin et les biberons.

Voici quelques conseils : 

Laver un verre de vin :  tenez-le par le calice (la tige et la base). Frottez-le avec du produit nettoyant vaisselle et une eau à basse pression. Puis faites-le tremper dans du vinaigre blanc, c’est l’astuce pour qu’il garde son éclat (vous n’avez qu’un bac dans votre évier et vous utilisez l’excuse du « je n’ai pas de place, je vais le mettre au lave-vaisselle » ? Achetez une bassine, vous verrez que ça fonctionne tout aussi bien qu’un bac 😉 ). 

Laver un biberon : il faut d’abord rincer le biberon à l’eau froide. Nettoyez-le ensuite avec une brosse écouvillon et du liquide vaisselle à l’eau chaude. Puis faites-le sécher le biberon à l’air libre tête en bas sur un égouttoir adapté. En ce qui concerne les tétines, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-y la tétine dedans 3 minutes environ et mettez-la à sécher sur un torchon propre. 

Avec tous ces conseils, vous n’avez (presque) plus d’excuses pour non seulement faire la vaisselle à la main, mais bien la faire. Finie la collection de casseroles, verres et assiettes dans le bac de l’évier et bonjour la cuisine propre où il fait bon préparer des plats maison !

Par contre, on n’a pas encore trouvé d’astuces pour que la vaisselle se range toute seule une fois qu’elle a séché dans le lave-vaisselle ou sur l’égouttoir … désolé !