my image

Faire une éponge zéro déchet Tawashi

Vous ne faites que d’en racheter, elle s'abîme super vite, elle est en plastique, pleine de bactéries et pollue la planète… Pas besoin d’en rajouter, l’éponge classique est vraiment l’ennemi tout moelleux de nos cuisines. Heureusement, on a la solution pour la bannir de chez vous à tout jamais ! On vous parle de l’éponge tawashi, originaire du japon, cette alternative est naturelle, écologique et zéro déchet


Tawashi, c’est quoi ? 

L’éponge Tawashi est une éponge écologique lavable confectionnée à partir de tissus de récupération. Elle est composée de bandes de tissu tissées, crochetées ou tricotées. On vous rassure, pas besoin de maîtriser la couture comme mamie. On peut l’utiliser pour toutes les tâches ménagères, de la cuisine à la salle de bain. Et quand elle est sale, on ne la met pas à la poubelle mais bien dans votre machine à laver. 


Mais c’est vraiment bien ?

Une chose est sûre, les éponges c’est vraiment mal… Elles sont le plus souvent à base de résine synthétique et donc très polluantes. Elles sont un désastre de leur confection, à leur fin de vie en passant par leur utilisation. Elles rejettent des micro-plastiques dans votre évier à chaque utilisation et ne se recyclent pas. 

Tadaaam, l’éponge tawashi est là !

Écologique, économique, pratique, hygiénique, et déco. Bye bye les éponges jaune et verte toutes moches. Bye bye aussi les lavettes microfibres. L’éponge tawashi est multi-usages. Elle peut avoir différentes formes et composée de différentes matières selon vos goûts… Et ce que vous avez sous la main.


  • Pratique : elle est lavable en machine et résistante. Vous pouvez la réutiliser des centaines de fois.
  • Écologique : vous n'achèterez plus d’éponges fabriquées à partir de plastique non recyclable.
  • Hygiénique : fini l’éponge pleine de bactéries au coin de l’évier. Vous n’aurez qu’à la mettre dans votre prochaine machine.
  • Économique : Elle est totalement gratuite si vous la confectionnez vous-même.

Petit conseil : utilisez cette éponge avec un spray nettoyant sans matières controversées et sans plastique à usage unique. Ça tombe bien, on a tout ce qu’il vous faut ! Découvrez nos sprays multi-surfaces, salle de bain et vitre. Mais alors comment on fait ?


Comment faire une éponge Tawashi ?

Il y a plein de tutos sur internet. Mais on en a sélectionné un pour vous qu’on aime beaucoup, car il ne nécessite rien du tout ! 

Chez SPRiNG, les chaussettes orphelines ça nous connaît (on a d’ailleurs lancé notre trio de chaussettes en coton). Alors aujourd’hui on va prendre 2 chaussettes qui se sont retrouvées toutes seules pour en faire une magnifique éponge Tawashi.


Équipement nécessaire : 


  • Un plat carré (d’environ 15 cm de large)
  • 2 chaussettes (si elles sont de différentes couleurs ça sera encore plus beau)
  • 28 pinces à linge
  • Une paire de ciseaux


Étapes : 


  1. 1Mettez 7 pinces à linge de chaque côté de votre plat (si vous ne pouvez pas en mettre autant ce n’est pas grave)
  2. 2Découpez 14 lanières de chaussettes (environ des lanières de 3 cm de largeur). Il faut découper dans le sens de la largeur pour que vous puissiez accrocher ces lanières de chaque côté des pinces à linge.
  3. 3Accrochez 7 lanières dans un sens
  4. 4Puis les 7 dans l’autre sens, en faisant bien en sorte de passer au-dessus puis en dessous des lanières mises dans l’autre sens. Il faut les tresser en quelque sorte.
  5. 5Vous avez maintenant un tressage de chaussettes. Il faut maintenant prendre la lanière d’un coin puis la passer dans la boucle de la lanière d’à côté. Poursuivre cette étape jusqu’à temps d’avoir fait un tour complet
  6. 6Faire un noeud avec la dernière lanière.

Alors on sait qu’on vous a sûrement perdu pendant les dernières étapes.  C’est souvent plus simple avec un tuto vidéo. C’est cadeau. C’est pas si compliqué, si ?


Une solution ultra simple

On est pas forcément manuel, on a pas le temps, on a aucune chaussette toute seule qui traine en attendant désespérément son acolyte (bon ça on y croit pas).

C’est pourquoi, on a une solution très simple à vous proposer. Et pour le coup, il suffit de cliquer ici

On a créé une éponge végétale en fibres recyclées. Bien mieux que les éponges classiques, elle est en cellulose absorbante et sans colorant. Son côté grattant est en sisal et fibres recyclées anti-rayures. Elle n’est pas encore immortelle, mais elle est très résistante et se lave en machine lorsqu’elle est trop sale. Elle est très efficace tout en respectant notre santé et la planète.

Alors vous avez envie de la tester ?