my image

Faire la lessive de manière plus écologique


Comment faire la lessive de manière plus écologique ? 

Consommer moins d’eau et d’énergie, acheter des produits plus respectueux de l’environnement, réduire ses emballages : voilà les points-clés pour que la mission lessive se révèle plus écologique. C’est simple non ? En théorie oui, mais le problème est que vous ne savez peut-être pas trop comment vous y prendre ou que certaines astuces vous échappent. SPRiNG vient à votre rescousse avec des conseils pratiques, qui réduiront votre impact environnemental et qui allègeront votre porte-monnaie grâce à de petits gestes du quotidien, sans vous compliquer la vie.

 

Utiliser des produits à la composition clean 

Les perturbateurs endocriniens, les parfums synthétiques, les substances cancérigènes, les matières toxiques pour l’environnement qui se dispersent dans l’eau, ça vous dit quelque chose ? On en entend parler, et pour cause : ce sont des composants que l’on peut retrouver dans les lessives conventionnelles comme écologiques et qui nous tracassent. Elles peuvent avoir un impact sur notre santé mais aussi sur l'environnement. La fabrication de ces produits chimiques, les déchets qu’ils engendrent et leur rejet au moment de la vidange de la machine peuvent être nocifs pour la vie aquatique et pour l’environnement de façon plus globale.

D’ailleurs, même combat pour le détachant du linge, l’adoucissant et d’autres produits d’entretien de la maison.

 

Alors, pour un lavage du linge plus écologique, misez plutôt sur des lessives dont la composition est naturelle et/ou sans substances néfastes. Pour cela, vous avez deux choix :

 

  • Faire votre produit lessive maison, en suivant des recettes utilisant des ingrédients d’origine naturelle reconnus pour leur efficacité (bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon noir, savon d’Alep, cristaux de soude, percarbonate de soude pour préserver le blanc, huiles essentielles pour l’odeur, recette d’adoucissant à base de vinaigre blanc, etc.). 
  • Choisir les capsules de lessive SPRiNG pour le lavage en machine, qui allient efficacité et ingrédients clean. CQFD. En plus, elles laissent une bonne odeur de savon végétal ou un parfum frais sur votre linge. 

Privilégier les emballages sans plastique 

Une autre manière de faire sa lessive de manière plus écologique, c'est de limiter sa consommation de plastique à usage unique. Car même si la lessive est bio et même si le bidon est en matière recyclée, le plastique n'est pas toujours bien recyclé. Eh oui, malheureusement le problème est qu’on ne recycle en France que 21% du plastique mis en circulation.

 

Là encore, si vous optez pour une recette DIY de lessive, vous limitez les déchets non recyclables, voire, vous tendez vers le zéro-déchet. Comment ? Avec du savon de Marseille vendu sans emballage, du bicarbonate de soude vendu en vrac, du vinaigre blanc ou des huiles essentielles conditionné(es) dans une bouteille en verre, etc. Une fois la recette prête, vous pouvez la conditionner dans un ancien bidon ou dans une bouteille en verre. Vous pouvez également privilégier le vrac et réutiliser votre flacon. Pas mal !

 

Dernière de nos astuces : en choisissant les capsules SPRiNG, vous choisissez la première lessive dans une boîte sans plastique ;).

 

Bien doser la quantité de lessive et de vêtements dans la machine 

La plupart des lessives, au format liquide ou en poudre, contiennent des informations quant à la quantité de lessive à utiliser. En fonction de la contenance de la machine et du degré de saleté du linge, vous savez ainsi quelle est la dose optimale pour un nettoyage efficace. Vous n’avez jamais lu ces conseils d’utilisation ? Vous les avez lus, puis zappés ? Vous mettez toujours la même dose parce que « ça marche bien comme ça » ? On comprend bien qu’au quotidien, on veut aller vite et ne pas s’embarrasser de détails qui paraissent futiles. Pourtant, utiliser la dose adéquate de lessive est plus écolo et aussi plus économique. Vous pourriez peut-être consommer beaucoup moins de lessive à l’année si vous suivez les indications, tout en conservant une réelle efficacité… La flemme de doser au millimètre ou au milligramme à chaque machine ? Les capsules SPRiNG (encore elles) vont vous aider. Il vous suffit de mettre une dose dans le tambour avant de lancer le cycle, et voilà ! Votre linge ressort sans taches, frais et prêt à vivre de nouvelles aventures !

 

Question dosage, pensez aussi au volume de linge que vous lavez. 2 slips et 2 t-shirts dans le bac à linge sale ? Attendez d’avoir suffisamment de vêtements pour remplir la machine avant de la lancer, c’est plus écolo (sans la surcharger, cette pauvre machine). 

 

Laver avec un cycle économique  

Les nouvelles machines à laver ressemblent à des tableaux de bord de navette spatiale : plein de boutons, devant lesquels un novice peut être complètement perdu, si bien qu’il appuiera toujours sur le même du moment que ça fonctionne. Pourtant, si les fabricants se sont cassé la tête à créer de multiples programmes, ce n’est pas sans raison. En effet, la température, la vitesse de rotation et la durée du cycle peuvent être adaptées au type de textile. Vous avez déjà récupéré un de vos pulls en laine avec les manches qui arrivaient au niveau des coudes ? On a la réponse à ce mystère : vous n’aviez pas utilisé le bon cycle…

 

Parmi les différents programmes, il existe des cycles dit « éco » (à la fois pour « écologique » et « économique »). Ils lavent à plus basse température et permettent d’économiser et de l’énergie. Un tel programme n’est pas proposé sur votre machine ? Lavez tout simplement à température plus basse (eau à 30 ou 40°C), sauf lorsqu’il s’agit d’éliminer des bactéries ou de laver des vêtements tachés d’huile, de sang, d’herbe, etc.

 

Ne pas faire tourner le sèche-linge après chaque machine 

Vous avez concocté les recettes maison de lessive liquide ou en poudre et d’adoucissant les plus écologiques qui soient, privilégié le lavage à basse température et dosé chaque produit avec minutie ? Ne ruinez pas tous vos efforts en mettant le sèche-linge en marche ! Certes, cet appareil peut être très pratique pour un séchage rapide de vos vêtements (pas tous d’ailleurs), mais il est clairement consommateur d’énergie. L’air libre en revanche, c’est gratuit et ça fonctionne sans électricité ! Lorsque cela est possible, le mieux est en effet d’étendre votre linge dehors ou dans la maison et de le laisser sécher par lui-même, comme un grand ! Mais bon parfois on n'a pas le choix : situation d'urgence, vous n'avez pas la place d'étendre vos draps ou vous aimez que vos serviettes soient bien douces, hop direction sèche-linge ! On vous conseille d'ajouter à votre cycle nos balles de séchage. Elles permettent de mieux brasser le linge et favorisent la circulation de l'air dans le tambour. Bilan des comptes, en moyenne c'est une réduction de 25% du temps de séchage. Une bonne manière de faire des économies d'énergie. CQFD.