my image

Éponges et bactéries : on vous dit tout !

Quand on vous dit “bactéries à la maison”, vous pensez à quoi ? À la cuvette des toilettes ? À l’évier de la cuisine ? Au clavier de votre ordinateur ? Aux objets du chien qui traînent par terre ? Ce ne sont que des bonnes réponses. Malheureusement.

Mais il y a aussi un autre objet du quotidien qui peut abriter une tonne de bactéries : l’éponge. Est-ce potentiellement une catastrophe intersidérale ? Non. Faut-il quand même essayer de limiter le développement de ces bactéries pour avoir une éponge saine ? On le recommande sans aucun doute. On vous donne donc nos astuces pour que vos éponges ne deviennent pas le lieu de prédilection des microbes en tous genres.

Pourquoi les éponges sont-elles de nids à bactéries ?

Les éponges sont utilisées pour leur capacité d’absorption. Et si elles arrivent à absorber les liquides et les graisses, à nettoyer la vaisselle et de nombreuses taches du quotidien, elles parviennent aussi à capter les bactéries. Or, puisque les éponges sont humides, pleines de petits trous et regorgent de restes de nourriture, même au format microscopique, les bactéries et les virus s’y plaisent bien. À travers une étude scientifique publiée en 2017 dans Scientific Reports, des chercheurs nous indiquent même que l’on trouve jusqu’à 54 x 10¹⁰ cellules par centimètre cube. Ce qui fait 540 milliards de germes pour un cube d’un centimètre de côté.

 

Ce n’est pas très ragoûtant, et on se dit même que cela peut faire courir des risques pour la santé de tous les membres de la famille. En réalité, la majorité des bactéries qui s’installent dans nos éponges ne sont pas pathogènes (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas potentiellement à l’origine de maladies). Néanmoins, il arrive que des bactéries plus nocives élisent domicile dans les éponges, comme la salmonelle ou l’E.Coli. Le risque de contamination existe donc, d’autant que l’on manipule cet ustensile ménager avec la main et que l’on s’en sert pour nettoyer son plan de travail, laver ses couverts, plats et assiettes, désinfecter son frigo, etc. Bref, elle est en contact avec un tas de surfaces alimentaires.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour une éponge propre ?

Loin de nous l’idée de vous faire paniquer à la lecture de la présence de germes qui logent dans vos éponges et autres articles d’entretien de la maison. On est plutôt là pour vous donner de bons conseils afin que vous viviez dans un environnement le plus sain possible ! 

Désinfecter son éponge

Pour éliminer les bactéries à la source et/ou éviter leur prolifération, l’une des solutions est le nettoyage et la désinfection. Il y a trois principales méthodes que vous pouvez adopter : 

 

  • Gorgez d’eau votre éponge et passez-la 2 minutes au micro-ondes, à puissance maximale (850 W ou plus). Attention, elle risque d’être très chaude à la sortie du micro-ondes, et il est donc préférable d’attendre un peu avant de la prendre à pleine main.
  • Plongez l’éponge dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau (moitié-moitié), et laissez-la tremper une trentaine de minutes, puis rincez-la. Pour les éponges qui n’auront pas vocation à être utilisées dans la cuisine, mais plutôt pour nettoyer votre salle de bain par exemple, vous pouvez remplacer le vinaigre par de l’eau de Javel. Plus puissante, elle possède un meilleur pouvoir désinfectant, mais elle a l’inconvénient d’être toxique pour la santé et pour la nature.
  • Mettez l’éponge au lave-vaisselle, avec le reste de votre vaisselle. C’est une solution qui ne fait pas que des adeptes, car les éponges jetables risquent de ressortir fragilisées, voire abîmées. De plus, il faudra choisir un cycle à température élevée (pas très écolo ni économe) pour que les germes soient effectivement éliminés.

Rincer et faire sécher les éponges

Si les différentes espèces de microbes arrivent à proliférer, c’est parce que tout est réuni pour faire de nos éponges des nids douillets. Afin d’éviter que vos accessoires ménagers deviennent la source de développement préférée des bactéries et virus, il est donc recommandé de : 

 

  • bien rincer les éponges après chaque utilisation, pour qu’il reste un minimum de résidus d’aliments et de saletés en tous genres ;
  • les essorer au maximum ;
  • les placer sur une surface sèche et dans un environnement non humide, autrement dit pas dans l’évier, sur le bac égouttoir ni dans un placard de salle de bain.

Remplacer régulièrement son éponge jetable

Même si vous prenez toutes les précautions précédentes, des micro-organismes plus ou moins nocifs vont élire domicile dans vos éponges. C’est pourquoi on recommande de jeter votre éponge au bout d’une semaine ou deux d’utilisation, pour la remplacer par une toute neuve. 

 

Évidemment, il ne faudra pas attendre ce délai si vous constatez qu’elle sent mauvais, qu’elle s’effrite ou encore qu’elle est pleine de graisse.

Et si l’idéal était de passer à la solution réutilisable lavable ?

Changer son éponge chaque semaine, vraiment ? Non seulement, c’est coûteux, mais en plus, c’est en contradiction avec la mouvance zéro déchet et consommation responsable qui gagne du terrain ces dernières années. Mais quand il est question d’organismes pathogènes et de santé, on serait tenté de mettre un peu de côté son engagement environnemental et de suivre les conseils des scientifiques. 

Pourtant, il y a une autre option à envisager, qui vous permet à la fois d’avoir des éponges saines, faciles d’entretien, zéro déchet et plus économes : les formats réutilisables. 

 

Contrairement aux versions jetables, les éponges réutilisables sont conçues pour très bien tolérer le passage au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Vous pouvez donc les nettoyer très souvent et sans effort, en privilégiant de temps en temps une machine à 60°C pour venir à bout de chaque bactérie. Il existe même des éponges avec technologie anti-bactérienne, qui empêchent la contamination, pour avoir une cuisine plus saine avec un minimum d’entretien.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour la fabrication DIY de vos accessoires ménagers : c’est ludique et ça vous permet de faire de la récup’. On a même fait un tuto pour vous expliquer comment faire vos éponges lavables.