my image

Entretien des WC : les choses à savoir

Dans la liste des corvées dont on aimerait bien se passer, on vous présente… le nettoyage des toilettes !

Si cette tâche semble fastidieuse et peu agréable, on peut toutefois avoir des WC toujours propres en les entretenant régulièrement avec les bons produits. Quels sont ces produits ? Quel matériel faut-il ? À quelle fréquence on s’y colle ? Comment bien nettoyer de fond en comble ? On a quelques astuces à vous donner pour que le ménage dans les toilettes soit un jeu d’enfant !

Pourquoi nettoyer régulièrement les WC ?

Si les toilettes sont loin d’être une pièce phare de la maison, on s’y rend pourtant plusieurs fois par jour. Et dans un foyer où l’on vit à 3, 4 ou plus, c’est un balai presque incessant. C’est donc déjà une bonne raison pour se dire qu’il faut les laver chaque semaine. D’autant que comme la salle de bain, c’est une pièce soumise à l’humidité, aux saletés, aux mauvaises odeurs et aux bactéries. Nettoyer ses toilettes répond donc à des principes d’hygiène de base, que soit au niveau du siège en contact avec la peau, du déclencheur de chasse d’eau que l’on actionne à la main, des charnières de l’abattant qui peuvent être un vrai nid à microbes et bactéries, etc.

 

Sans compter le tartre, présent dans l’eau calcaire, qui va se déposer sur les parois des WC. Si on n’agit pas rapidement, ces dépôts de calcaire vont s’incruster et devenir très difficiles à enlever. Ils auront aussi la fâcheuse tendance à laisser s’incruster toutes les saletés, créant des taches marron dans la cuvette et laissant des odeurs dont on pourrait bien se passer. Un nettoyage régulier vous évitera donc de devoir frotter avec acharnement pour retrouver des toilettes propres. 

Comment laver chaque élément des toilettes ?

Quand on parle de nettoyer les toilettes, on pense en premier lieu à la cuvette, à passer à la brosse. Mais l’abattant comme le reste des WC méritent tout autant d’attention, si ce n’est plus. Enfilez les gants, suivez nos conseils, et c’est parti pour le nettoyage !

Le nettoyage de la cuvette des toilettes

Les bords et le fond de la cuvette vont indéniablement se salir au fil des utilisations des toilettes. L’idéal reste de passer un coup de brosse dès que l’on voit une trace et de réaliser un nettoyage hebdomadaire. Comment ? En appliquant un produit nettoyant et détartrant tout autour du haut de la cuvette, en laissant agir un peu, puis en frottant avec une brosse. Chez SPRiNG, on vous propose un gel WC à fabriquer à la maison à partir d’une recharge en poudre, sans matières controversées et dans un emballage sans plastique.

 

N’oubliez pas de passer dans chaque recoin, en utilisant au besoin une brosse plus petite. Vous pouvez aussi frotter à l’éponge, auquel cas ou vous conseille de porter des gants de ménage. Vous voyez donc qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de pro pour un bon entretien !

 

Si vous voulez vous débarrasser de traces de calcaire au fond de la cuvette, on vous conseille dans un premier temps de vider l’eau : après avoir tiré la chasse, coupez l’eau immédiatement. Versez alors un produit détartrant naturel comme du vinaigre blanc ou mettez quelques cuillères d’acide citrique ou de bicarbonate de soude au fond des toilettes, puis laissez agir plusieurs heures, voire une nuit entière. Ensuite, frottez avec la brosse pour enlever le tartre, puis tirez à nouveau la chasse d’eau (en pensant à rouvrir le robinet d’eau, sinon, ça marche moins bien). 

L’entretien de la lunette des WC

Dans votre routine ménage hebdomadaire, n’oubliez pas le siège des toilettes. Alors que la cuvette en céramique est lisse et très hygiénique, l’abattant est en effet souvent conçu en bois et/ou plastique. Les saletés et les bactéries ont donc plus de facilité à s’y incruster. À l’aide de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou d’un produit nettoyant multi-surfaces, lavez-le à l’éponge. Lavez bien le dessus comme le dessous de l’abattant, sans oublier les charnières. Séchez, puis vaporisez un produit désinfectant et passez un coup de chiffon.

Les conseils propreté pour le bouton de la chasse d’eau

Que vous ayez des sanitaires encastrés ou des toilettes posées au sol, vous avez forcément une plaque de déclenchement le long du mur ou un bouton au-dessus de la cuve de la chasse d’eau. Et puisque vous appuyez dessus après le passage au petit coin, il est lui aussi soumis aux bactéries. Procédez donc à un nettoyage et une désinfection de cette zone, à l’aide d’un chiffon.

Le ménage de l’extérieur et du sol des toilettes

Vous pensiez que c’était fini ? Pour une hygiène impeccable et des toilettes qui brillent, il faut aussi penser à nettoyer les parois extérieures de la cuvette et l’extérieur de la cuve de chasse d’eau. Vous pouvez vous munir d’un nettoyant multi-surfaces, de vinaigre blanc ou encore d’une pâte faite maison à base de bicarbonate de soude, puis nettoyer à l’éponge.

 

Enfin, lorsque vous vous lancez dans le nettoyage des sols de votre maison, n’oubliez pas celui des sanitaires !

Comment éviter l’apparition de tartre et de taches ?

Même lorsque les toilettes sont d’apparence propres, il faut les nettoyer et les désinfecter à raison d’une fois par semaine environ. Cela vous évitera la corvée de détartrage et empêchera l’apparition de taches tenaces.

 

Certaines astuces vous aideront par ailleurs à rendre le nettoyage de vos sanitaires plus facile. Avoir une chasse d’eau fonctionnelle et en bon état est l’une des premières consignes que l’on peut vous donner. Si elle devient moins efficace, peut-être est-elle entartrée. Il faudra alors vous lancer dans le nettoyage et le détartrage de l’intérieur de la cuve. Si rien n’y fait, peut-être qu’un problème mécanique est en cause et qu’il faudra faire appel aux services d’un plombier.

Pensez également à installer un bloc WC nettoyant, détartrant et désodorisant. Sachez toutefois que bon nombre des blocs vendus dans le commerce contiennent des produits chimiques. Vous pouvez alors décider de fabriquer un bloc WC maison, à base d’agar-agar, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles purifiantes, anti-bactériennes et diffusant une agréable odeur.