my image

Do you speak tri sélectif ?

Si vous aussi vous ne savez jamais où jeter vos piles… Si vous aussi vous vous demandez si votre pot de yaourt a sa place dans la poubelle jaune… Ou encore, si vous aussi vous restez cinq minutes devant vos poubelles avec votre conserve à la main parce qu’elle est en verre mais a un couvercle en plastique… Vous êtes au bon endroit. Bienvenue au cours sur le tri sélectif. Avec ce petit guide, devenez bilingue en recyclage et apprenez à déchiffrer vos emballages.

Tri sélectif : est-ce que vraiment on est obligé ?

D’après l’ADEME, on produit plus de 4.5 tonnes de déchets par an en France : 224 millions de tonnes sont créées par la construction, 63 par les entreprises et 39 par les particuliers.

S’il existe des lois pour réglementer le recyclage pour les entreprises, rien n’est obligatoire pour nous et nos déchets de la vie de tous les jours. C’est donc à chacun de se renseigner sur les gestes à adopter et sur comment diminuer l’impact de ses déchets sur notre environnement.

Ok rien n’est obligatoire mais l’urgence est là. Si nous ne faisons rien, d’ici 2050 il y aura autant de déchets que de poissons dans l’océan… Ça fait beaucoup, non ?

Oui, c’est beaucoup. Et oui on peut y faire quelque chose. Chez SPRiNG, on croit que tout petit geste du quotidien pour aider la planète peut avoir une grande conséquence. Et c’est pour vous aider à y voir plus clair dans tout ce qui est consigne de tri et recyclage que l’on vous a listé les petits sigles de vos packaging préférés.

La langue des sigles


L’anneau de möbius

Le 22 avril 1970, première célébration du Jour de la Terre, l’anneau de Möbius devient le symbole international du recyclage. Pourquoi ? C’est un ruban dont on peut faire le tour sans fin. Symboliquement, il signifie que votre emballage peut être recyclé et réutilisé à l’infini. Un peu comme nos sprays et leurs pastilles recharges en fait. Il peut être de différente couleur et même avoir un petit pourcentage à l’intérieur : c’est le % de matières recyclées utilisées dans la fabrication de votre emballage. Pas mal, hein ?


Le Point Vert

Très souvent représenté en vert, comme son nom l’indique , il ne faut surtout pas le confondre avec l’anneau de Möbius. Ce logo ne vous dit rien du tout sur l’emballage mais sur l’entreprise. Il signifie qu’elle finance le tri sélectif dans les communes en payant une contribution obligatoire à Citeo ou Adelphe, deux éco-organismes du recyclage. Certaines entreprises décident de ne pas l’appliquer sur l’emballage car trop trompeur pour beaucoup de consommateurs. Puisqu’il n’apporte aucune information sur le produit, autant ne pas le faire figurer dessus.


Le Triman

Le Triman ou « L’homme qui trie », c’est toujours mieux en anglais non ? Ce logo est obligatoire sur les emballages recyclables, à la différence de l’anneau de Möbius. Comme ça, plus d’hésitation. Il faut ensuite se renseigner pour savoir où jeter son emballage pour qu’il soit bien recyclé : dans la poubelle de tri, en magasin, en déchèterie ou en borne d'apport volontaire.


Le Tidy man

« L’homme qui nettoie », tremble l’homme araignée. Ce logo parle de lui-même : il vous incite à jeter vos emballages dans une poubelle et non dans la rue. Ça vous paraît évident ? Bien. Mais un petit rappel n’est jamais de refus pour dépolluer notre belle planète.


La poubelle barrée

Au contraire, ce logo vous indique qu’il ne faut pas jeter votre produit/emballage dans la poubelle ménagère. Souvent il est appliqué sur les piles et les appareils électroniques. Il faut aller les déposer en magasin ou en borne d’apport volontaire.


L’info-tri

C’est le logo qui va vous donner le plus d'informations sur votre emballage en un petit coup d'œil. Certains emballages ne sont pas entièrement recyclables ou alors ses composants ne se recyclent pas dans la même poubelle. L’info-tri est là pour vous aider à dissocier ces différents éléments et vous faire adopter les bons gestes. Félicitations, vous êtes désormais capable de différencier et comprendre les logos du recyclage.


À nous deux, les poubelles !

Vous savez maintenant déchiffrer vos emballages, vous êtes donc sûrs de trier correctement ? C’est un peu plus compliqué que ça… car en France, on ne recycle pas les mêmes déchets en fonction de l’endroit où l’on habite. Chaque collectivité a ses consignes de tri en fonction des capacités de son centre de tri. S’ils peuvent tous recycler les bouteilles et flacons en plastique, c’est une autre histoire pour le pot de yaourt par exemple. Voilà pourquoi on a peu d’informations concrètes sur nos emballages : les entreprises ne peuvent adapter leur packaging à toutes les régions où ils vendent leur produit. Ou pourquoi il n’est pas indiqué que votre emballage est recyclable alors qu’il l’est dans votre commune. On vous avait dit que c’était un peu compliqué… Heureusement, tout ceci est en train de changer avec la modernisation des centres de tri et l’extension du tri sélectif pour les emballages en plastique. D’ici 2022, on devrait tous pouvoir jeter dans la poubelle jaune notre pot de yaourt, sac en plastique et barquette de jambon en plus des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et des boîtes de conserve.

Tri sélectif : je les trie comment mes déchets alors ?

En attendant 2022, on vous a fait un petit récap juste en dessous 👇

Ma commune n’est pas concernée par l'extension du tri sélectif

Poubelle jaune :

- Bouteilles et flacons en plastique

- Emballages en métal et boîtes de conserves

- Tous les papiers, emballages en carton et brique alimentaire (même les tickets de CB et votre courrier !)

Pour être sûr que votre emballage soit recyclé et pour faciliter le travail dans le centre du tri, déposer vos emballages vides et séparés les uns des autres, surtout pas dans un sac plastique (qui va dans la poubelle ménagère pour l’instant) ! Au recyclage carton de pizza plein de gras mais sans croûtes à l’intérieur, au recyclage petit cubis bien vidé et dont la poche plastique a été séparée de l’emballage carton, au recyclage le… bon voyez l’idée?

Poubelle verre :

- Pots et bocaux en verre sans couvercle

- Bouteilles en verre sans bouchon

Les couvercles et bouchons sont en plastique ou en métal donc direction la poubelle jaune ! Comme pour la poubelle jaune, les emballages en verre doivent être bien vidés, mais inutile de les rincer ! Vous pouvez laisser l’étiquette également.


Déchèterie/Magasin :

- Piles

- Appareils électroménagers


Poubelle ménagère :

- Tout ce qui n’a pas pu être recyclé : objet en plastique*, vaisselle (dont les verres), miroir, cagette en bois, pot de yaourt, papier alu, etc.

*on ne trie que les emballages en plastique. Pensez à faire don de vos jouets en plastique à une association !

Ma commune est concernée par l’extension du tri sélectif

Plus de maux de tête devant les poubelles ! Ajoutez à la liste du dessus tous les autres emballages en plastique (sac plastique vide, pot de yaourt, tube de crème, cintre exclusivement en plastique, papier bulles, film plastique autour des magazines ou pack d’eau…) et métal (capsules de café type Nespresso, sachets de surgelé, papier alu, cintre exclusivement en métal...) à la poubelle jaune. Le reste est le même. Vivement 2022, non ?

Comment savoir si ma commune est concernée par l’extension du tri sélectif ?

Pour cela, deux options. Promis, cette fois-ci, tout est simple :

- Je consulte le site de ma mairie

- Je télécharge l’application “Guide du tri” de Citeo qui me renseigne sur comment bien trier toutes les parties de mon emballage en fonction de ma ville. Et voilà, vous êtes bilingue en recyclage. Désormais les sigles et le régime alimentaire de chaque poubelle n’ont plus aucun secret pour vous ! La chance. Passez le mot à votre voisin pour plus d’impact 😉