my image

Comment reconnaître des cosmétiques bons pour la santé et l’environnement, et efficaces ?

Il y a beaucoup de noms compliqués sur les étiquettes de nos cosmétiques. Incompréhensible à nos yeux, on ne prend pas le temps de les décrypter, et pourtant, certains sont nocifs pour notre santé et notre planète : conservateurs, allergènes, perturbateurs endocriniens avérés… Heureusement, on vous aide à comprendre vos étiquettes simplement, suivez le guide.

Ici Houston, quel est le problème des cosmétiques ?

Le problème est qu’avec tous ces composants, il est facile de se perdre. On aimerait changer nos habitudes de consommation et trouver des formules plus respectueuses de notre peau et de l’environnement mais ... qu’est ce qui est mauvais finalement ? 

Les conservateurs qui ne préservent pas notre santé… 

Tous les conservateurs ne sont pas mauvais. Ils sont même obligatoires pour certaines catégories de produits comme les cosmétiques car plus il y a d'eau dans une formule, plus elle risque de s’altérer au fil du temps. Les conservateurs préservent donc l’efficacité du produit. Cependant, il existe une petite liste de conservateurs à éviter pour le bien de notre peau et de notre planète. 

→ Les Parabens et Isothiazolinones

Après que les parabens aient été interdits à cause de leur effet néfaste (stérilité, cancer du sein), les isothiazolinones ont fait leur apparition. Manque de chance, ce sont des sensibilisants cutanés. C’est-à-dire qu’une fois appliqués sur la peau, et avec le temps, ils peuvent provoquer des allergies. On les retrouve notamment dans les shampoings et les soins pour les cheveux sous différents noms : méthylisothiazolinone (MIT), chlorométhylisothiazolinone (CMIT), benzisothiazolinone (BIT), octylisothiazolinone (OIT). Bref, avec leurs petits noms qui finissent en IT, on préfère les laisser de côté.

→ Les phénoxyéthanols

Ces conservateurs ont un risque allergisant et de toxicité. C’est pourquoi ils sont interdits dans les produits pour bébé, limités à 0.4% pour ceux destinés aux 0 - 3 ans et limités à 1% pour les autres tranches d'âge. Ils nécessitent même des mesures de prévention lorsqu’on les manipule... On vous conseille de les supprimer totalement de votre consommation !  Ils sont présents principalement dans les crèmes pour le visage et les déodorants. 

Les perturbateurs endocriniens avérés et les cancérogènes

Rien que leur nom fait froid dans le dos… Comme leur nom l’indique, ces matières modifient le système hormonal et peuvent causer des anomalies physiologiques ou reproductives. Non merci. Le sujet est épineux et il n’existe pas encore de réglementation pour les encadrer, mais un certain nombre d’études ont permis de créer une liste de vigilance. Voilà les matières qu’on peut retrouver dans nos cosmétiques et qu’on vous recommande d’éviter :

  • Alkyphénol
  • Benzophénone 
  • Dioxine
  • Formol BHA
  • Huiles minérales de synthèse
  • Hydroxytoluène butylé (BHT)
  • LILIAL
  • Phthalates
  • Silicones (Cyclopentasiloxane)
  • Triclosan

Les allergènes

À leur contact, votre peau peut s’irriter et déclencher une allergie: eczema, rougeurs, gratouilles, on préfère éviter non ?

Les allergènes sont très présents dans les parfums mais également dans certains tensioactifs comme les sulfates (SLS, SLES et ALS) et le toluène. Mal dosées, les huiles essentielles peuvent aussi être dangereuses pour votre santé car elles sont très concentrées.

Privilégiez des produits développés spécifiquement sans allergènes, sans parfum ou adaptés aux peaux sensibles pour éviter tous risques ! 

Comment m’orienter vers les bons produits cosmétiques ?

Maintenant qu’on sait à quoi il faut faire attention, où peut-on se renseigner? 

La liste INCI, pardi ! 

Les produits cosmétiques sont encadrés par une réglementation stricte, il est obligatoire depuis 1998 d’indiquer tous les ingrédients d’une formule sur les étiquettes. C’est ce qu’on appelle la liste INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques for the French people). 

Que vous achetiez un produit cosmétique en Europe, aux États-Unis ou au Japon, vous retrouverez les mêmes méthodes d’étiquetage : des ingrédients en latin ou des noms de molécules rangés selon leur proportion dans la formule. Les pourcentages ne sont pas indiqués précisément pour protéger les marques de la concurrence mais l’ordre des matières vous permettra de connaître la proportion d’un composant par rapport aux autres. 

Vous pouvez désormais comparer la liste INCI de votre produit cosmétique avec notre article ! 

Et si je n’ai pas votre article sous les yeux ? 

Pas de panique. Il n’est pas nécessaire d’apprendre par cœur cet article avec des noms bizarres pour avoir des formules clean et efficaces dans sa salle de bain !

Vous pouvez vous aider du site internet et de l’application INCI Beauty. Grâce à une fonction recherche, vous pouvez vous renseigner sur n’importe quel composant d’un produit cosmétique. Vous pouvez également scanner votre produit pour avoir une estimation de sa liste INCI. Et si celle-ci n’est pas satisfaisante, l’application vous propose des alternatives ! 

Depuis 2018, vous pouvez également utiliser l’application Yuka pour vos produits cosmétiques. 


Faites vos produits vous-mêmes ! 

Pour être sûrs de ce qu’il y a dans vos produits, vous avez la possibilité de les faire vous-mêmes. Et comme il n’y a rien de pire que de sentir sa peau qui tiraille, on vous donne notre recette de crème de jour maison ! Simple, clean et efficace. 

Pour un pot de 100ml : 

70 g d’hydrolat (peau sèche : fleur d’oranger ; peau mixte à grasse : lavande ; peau mature : rose) 

25 g d’huile végétale (peau sèche : abricot ; peau mixte à grasse : jojoba ; peau mature : argan) 

8 g d'émulsifiant de votre choix

20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Étapes : 

  1. 1Mettre l’hydrolat dans un bol et l’huile végétale et l’émulsifiant dans un autre. 
  2. 2Placer ces deux bols dans un bain marie à feu doux jusqu’à ce que l’émulsifiant ait fondu
  3. 3Retirer les deux bols du feu et verser le bol contenant l’hydrolat dans le deuxième. Remuer énergiquement avec un fouet jusqu’à obtenir une crème blanche. 
  4. 4Placer le bol dans de l’eau froide. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une crème épaisse. 
  5. 5Ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse. 
  6. 6Transvaser la crème dans le pot de votre choix. 
  7. 7Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur la peau !

Grâce à l’extrait de pamplemousse, cette crème se conserve jusqu’à trois mois. 

PS : ajouter 30g d’huile de coco à la recette pour en faire une crème de nuit ! 

À vous de jouer, maintenant ! Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous mettre au DIY, on a repéré une marque de cosmétique parfaite pour la protection de votre corps et de l’environnement… 


Des marques de cosmétiques clean et efficaces.

Chez SPRiNG, on vous propose des lessives et produits d’entretien débarrassés de matières controversées, d’allergènes et de perturbateurs endocriniens avérés. Et pour les cosmétiques, alors ?

Nous avons développé une nouvelle marque pour les cosmériques solides, il s'agit de la petite soeur de SPRiNG, c'est beaudy. Beaudy est une marque de cosmétiques solides qui moussent beaucoup avec une formule clean, sans matières controversées. Ses produits aux formules naturelles sont cliniquement et/ou sous contrôle dermatologique et parfaitement adaptés aux peaux sensibles.

La gamme de cosmétiques solides de beaudy s'étend à 3 types de shampoings solides adaptés à vos cheveux normaux, secs ou gras. A cela s'ajoute le gel douche solide, le nettoyant visage solide et le 2 en 1 pour enfants.


On a également découvert la marque MÊME. La première marque entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer. Ses produits aux formules naturelles sont testés cliniquement et/ou sous contrôle dermatologique et parfaitement adaptés aux peaux sensibles des personnes touchées par le cancer... mais pas que ! Pensée pour les besoins des peaux les plus intolérantes mais adaptée à toutes et à tous, quel que soit votre état de santé, beaudy vous propose donc des produits sans composants nocifs pour votre peau ! De plus, 1% de son chiffre d’affaires est reversé à Unicancer pour soutenir la recherche contre le cancer. Faites du bien à votre corps, à votre planète et aux personnes qui vous entourent. Avec MÊME, c’est tout votre corps qui vous dira merci : 

Avec MÊME, c’est tout votre corps qui vous dira merci : 

💅🏻 Vos ongles seront fortifiés et recouverts d’une jolie couleur 

🤚🏾 Vos mains et pieds seront tout doux grâce aux soins hydratants

🕺🏾 Votre peau lavée et nourrie grâce une huile divine 

💁🏼‍♀️ Votre visage aura un teint et des sourcils à jalouser

👩🏿‍🦲 Votre cuir chevelu sera apaisé pendant et après vos traitements

Vous possédez désormais le super pouvoir de décrypter une étiquette de cosmétiques ou de produits d’entretien ! Faites-en bon usage pour votre santé et votre planète !