Ils s’occupent de laver votre vaisselle quotidiennement mais ils ont tendance à s’oublier eux-mêmes. Oui, nos lave-vaisselle sont des altruistes. Ils ont eux aussi besoin d’être nettoyés et entretenus pour éviter les mauvaises odeurs, les traces de calcaire sur vos verres ou encore la moisissure. Alors, si vous ne voulez pas revenir à la vaisselle à la main (avec tous les conflits qui s’ensuivent), on vous propose quelques conseils de nettoyage et d’entretien

 

Nettoyage express au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

 

Ce combo puissant et naturel viendra désinfecter et dégraisser votre lave-vaisselle en seulement un cycle de lavage. C’est tout simple, vous avez besoin de 250ml de vinaigre blanc et de 100g de bicarbonate de soude. On peut dire adieu aux bactéries et moisissures. 

C’est bon, vous avez tout ce qu’il faut ? C’est parti en seulement 4 étapes

  1. Videz votre lave-vaisselle
  2. Versez dans la cuve (c’est la partie centrale en bas) le vinaigre blanc puis le bicarbonate
  3. Lancez le programme le plus chaud possible 
  4. Quand le programme est terminé, ouvrez la porte pour que votre lave-vaisselle sèche à l’air libre

Bien joué ! Votre lave-vaisselle vous remercie !


Cette astuce de grand-mère est efficace mais pas parfaite. Elle permet de nettoyer rapidement, mais si vous l’effectuez trop régulièrement elle pourrait abîmer à terme votre lave-vaisselle chéri. Alors pour prendre soin de votre lave-vaisselle, notre meilleur conseil est un entretien quotidien + un nettoyage en profondeur régulier.

 

Nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle

 

On sait que ce n’est pas super agréable à faire mais on vous jure que vous serez fier de vous.
Allez on se retrousse les manches et on s’y met.

Il y a 3 parties à nettoyer, le filtre, la cuve et les joints (ça va c’est pas tant que ça).

Commencez par débrancher votre lave-vaisselle et retirer toutes les parties amovibles.
Pour toutes les étapes qui vont suivre, équipez-vous de votre meilleur spray nettoyant (personnellement on vous conseille le nôtre). Notre spray nettoyant multi-surfaces rechargeable est parfait pour nettoyer votre lave-vaisselle sans utiliser de produits chimiques avec des matières controversées.

 

Oui, nous aussi ça nous arrive de laisser quelques déchets alimentaires dans notre assiette en la mettant dans le lave-vaisselle. On se dit que ça va disparaître comme par magie mais c’est en fait le filtre qui effectue ce tour. Alors si vous êtes comme nous, il vous suffit de démonter le filtre, d’enlever tous les déchets et de le dégraisser avec le spray nettoyant. N’oubliez pas de nettoyer l’emplacement du filtre également. 

Hop, on remet le filtre et c’est fait ! 

 

Passons aux joints de votre lave-vaisselle. Tendez votre main vers le spray nettoyant, fermez la main pour l’agripper, et voilà vous avez pris votre spray nettoyant pour l’étape 2 (c’est vrai ce tuto n’était pas vraiment nécessaire). Vaporisez tous les joints de spray puis frottez avec une brosse pour nettoyer en profondeur, équipez-vous également d’une brosse à dent pour atteindre les recoins compliqués. Terminez cette étape en séchant les joints nettoyés avec un chiffon. 

 

Nous allons maintenant nettoyer la cuve du lave-vaisselle, pour cette étape rien de plus simple. Vous devez simplement vider votre lave-vaisselle et vous équiper de produits spécialement conçus pour nettoyer les lave-vaisselle. On vous conseille d’opter pour des produits naturels et sains pour la planète. (Vous devriez trouver ça dans votre supermarché le plus proche). 

Lancez votre lave-vaisselle à vide avec le programme le plus chaud possible et c’est fini votre lave-vaisselle brille de mille feux et est prêt à vous rendre de loyaux services.

 

Alors c’était pas si compliqué, non ?

 

Rien ne peut remplacer un entretien quotidien 

 

Quelques règles d’or pour utiliser votre lave-vaisselle comme personne (enfin comme toutes les personnes qui auront suivi les conseils de SPRiNG).

 

La température de votre chauffe-eau est importante. Pour une efficacité optimale de votre lave-vaisselle et une vaisselle parfaitement propre, il doit être réglé à environ 50°C. Assez chaud pour bien désincruster et pas trop chaud pour ne pas abîmer votre vaisselle et surconsommer. 

 

En parlant d’économie d’énergie, remplissez votre lave-vaisselle de manière ordonnée. Ça ne doit ressembler à la chambre d’un ado ! Remplissez-le au maximum tout en faisant attention de laisser de l’espace entre les plats et les assiettes. Vous ferez moins de lave-vaisselle par semaine et vous n’aurez pas besoin de re-nettoyer certaines assiettes. Moins d’énergie consommée, moins d’eau utilisée et surtout moins d’efforts pour vous.

 

Il y a une fausse bonne idée que beaucoup d’entre nous avons déjà fait : rincer avant de mettre dans le lave-vaisselle. Il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, il faut simplement enlever les déchets alimentaires (et nettoyer le filtre régulièrement comme précisé au-dessus). Les tablettes, capsules lave-vaisselle ont besoin d’un peu de graisse et de saleté pour avoir une action optimale sur votre vaisselle, sinon elles se sentent un peu inutiles. 

Alors ne consommez pas d’eau avant de mettre votre vaisselle au lave-vaisselle. Si votre vaisselle ne ressort pas propre c’est sûrement que vos produits lave-vaisselles ne sont pas efficaces, que votre lave-vaisselle est trop rempli ou encore qu’il n’est pas performant. 

 

N’oubliez pas de laisser entrouverte la porte de votre lave-vaisselle après un programme pour qu’il puisse sécher et qu’il n’y ait pas d’humidité qui pourrait créer des champignons et abîmer vos joints.

 

Vous êtes maintenant certifié·e expert·e lave-vaisselle ! Félicitations !

 

Utiliser des produits cleans et efficaces

 

Il est super important de choisir des produits de qualité, qui sont performants, efficaces et qui ne sont pas nocifs pour la planète. Ces produits rendront votre vaisselle brillante et allongeront la durée de vie de votre lave-vaisselle. 

C’est souvent difficile d’y voir clair avec tous ces produits dans les rayons des supermarchés. Nous aussi on ne s’y retrouve pas ! C’est pourquoi on a tout ce qu’il vous faut. 

 

Nous avons créé des tablettes et capsules lave-vaisselle cleans et efficaces, sans matières controversées et ultra-compactes.
Nos produits sont tout en un, vous n’avez rien besoin de rajouter. Pas besoin de liquide de rinçage ou autres produits. 

Et le mieux ? C’est que vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. On vous livre directement dans votre boîte aux lettres à intervalle régulier en fonction de vos besoins. 

 

Pour découvrir nos produits lave-vaisselle c’est juste ici.

 

“Alors vous aimez faire la vaisselle maintenant ?”
“J’adore lol !”