my image

Comment laver le linge de bébé ?

Peut-on laver les vêtements de bébé avec le reste du linge de la famille ? Faut-il utiliser une lessive spéciale ? Quel cycle utiliser ?

Vous êtes inondé(e) de questions en ce qui concerne le lavage des gigoteuses, bavoirs, pyjamas, doudous, couches lavables et autres bodys ? Rassurez-vous, c’est le lot de nombreux nouveaux parents, et il n’y a rien de compliqué pour bien laver le linge de bébé. Il faut simplement y porter un peu plus d’attention, pour préserver la peau et la santé de votre enfant, tout en permettant un nettoyage efficace. En suivant les quelques conseils suivants, vous aurez tous les clés en main pour laver le linge de votre nourrisson dans les règles de l’art.

Vêtements neufs : lavez-les avant que bébé les porte

Premier point important à retenir : lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, qu’ils soient neufs ou d’occasion, c’est passage obligatoire en machine. Vous éliminerez ainsi les éventuels microbes et bactéries qui s’y trouvent, mais aussi certains agents chimiques utilisées pour traiter et teindre le textile. Il est inutile (et plutôt dangereux) d’ajouter de l’eau de javel ou une autre solution pour désinfecter le linge de bébé. Veillez simplement à utiliser une lessive efficace, en programmant la température adéquate en fonction du tissu. 

Lessive : choisissez une solution hypoallergénique

La peau de votre petit bout de chou n’est pas seulement douce et agréablement parfumée des produits de soin et d’hygiène pour bébé. Elle est aussi plus fragile et sensible que la peau d’un adulte, et peut donc réagir à certains agents chimiques et/ou allergisants que l’on retrouve dans les lessives conventionnelles. C’est pourquoi ses vêtements, son linge de lit et tous les accessoires en tissu doivent être lavés avec une lessive clean et hypoallergénique. Qu’entend-on par là ? Simplement une lessive qui ne contient pas de substances controversées (perturbateurs endocriniens par exemple) ni de produits allergisants. Pas toujours facile nous direz-vous, car beaucoup de lessives, même pour bébés, ne sont pas toujours saines. 

Chez SPRiNG, on a donc décidé de vous proposer une formule Douceur et Soin, qui ne contient pas d’allergisants, d’enzymes ni autres substances néfastes. Elle est ainsi idéale pour la peau de bébé, mais aussi pour tout le reste de la famille. En plus, elle permet de laver tous types de vêtements, même les textiles délicats. Une valeur sûre, avec la garantie d’un juste dosage grâce au format capsules.

Adoucissant : attention à la formulation du produit

Vous voulez le linge le plus doux possible pour votre bébé ? Si l’assouplissant semble être la solution idéale, on ne peut que vous conseiller de revoir votre copie… La plupart des adoucissants du marché contiennent en effet des conservateurs et des parfums, entre autres, qui risquent d’être agressifs pour la peau d’un jeune enfant. Mais alors, comment on fait ? Voici quelques astuces pour un max de douceur : 

  • Choisissez un assouplissant naturel ou remplacez le par du vinaigre blanc.
  • Si les vêtements passent au sèche-linge et que vous disposez de cet appareil à la maison, placez-y des balles de séchage, qui détendent les fibres (et qui permettent de réduire la durée du cycle par la même occasion) ;
  • Utilisez des solutions anticalcaire pour la machine à laver, ou mieux encore, faites installer un adoucisseur d’eau. En réduisant le calcaire et la dureté de l’eau, vous retrouverez des vêtements plus doux et plus souples en sortie de machine.

Cycle de lavage : fiez-vous aux étiquettes

Taches, sudation pendant la nuit, petit accident au lit, bactéries : voilà tout ce que l’on veut éliminer lorsqu’on met le linge de bébé en machine. Pour y parvenir, en plus de choisir une lessive hypoallergénique efficace, il faut programmer le bon cycle. L’une des astuces que l’on retrouve souvent pour se débarrasser de tout cela, c’est de laver le linge à haute température, soit 60°C. Et c’est généralement possible pour le linge en coton de type peignoir de bain, barboteuse, bavoir, t-shirt, couches lavables, etc. Mais s’il suffisait de tout passer en machine à 60°C, ce serait trop facile ! Les habits et accessoires de bébé, en coton ou dans d’autres matières, ne peuvent en effet pas tous être lavés à haute température. Pour être sûr de ne pas vous tromper, l’idéal reste de lire l’étiquette sur le vêtement : elle indique la température maximum, la possibilité ou non de laver en machine, l’intensité de l’essorage, la température de repassage, etc.

 

Mais comment s’assurer de bien éliminer une tache quand on lave à 30 ou 40 °C, surtout quand on sait à quel point les jeunes enfants ne manquent pas d’imagination pour salir leurs habits ? Pour les taches récalcitrantes, type sauce tomate, régurgitations ou autre, la meilleure solution est de détacher le tissu avant lavage. Frottez par exemple la tache avec du savon de Marseille ou appliquez du vinaigre blanc, puis mettez le vêtement dans le tambour. Vous pouvez aussi compter sur le produit détachant en poudre SPRiNG, qui comme les lessives, ne contient pas de matières controversées.   

 

Le dernier de nos conseils de lavage, c’est d’éviter les cycles courts, avec lesquels le rinçage n’est pas optimal. Un bon rinçage est en effet ce qui permettra d’éliminer tout résidu de lessive, pour ne faire courir aucun risque pour la santé et la peau sensible de votre enfant.

Fréquence de lavage : tous les jours ou presque

Malgré toute la bonne volonté et l’attention des parents, les bébés et les jeunes enfants salissent rapidement leurs bavoirs, leurs vêtements, leurs pyjamas, etc. Il va donc falloir très régulièrement lancer des machines, surtout si vous avez peu de changes. 

La fréquence dépendra bien sûr de la vitesse à laquelle l’enfant se tache. Mais pour tout ce qui est sous-vêtements, bavoirs, pyjamas ou couches lavables, un lavage quotidien, voire tous les deux jours, est requis. Les vêtements peuvent quant à eux être lavés tous les 2 à 3 jours, selon le besoin. Pour le linge de lit de votre bout de chou, lavez-le en fonction de la transpiration et des débordements de couches. Généralement, il faut au moins 2 lavages par semaine pour la gigoteuse, le drap-housse, etc., afin d’assurer une bonne hygiène.