Vous en avez marre de cette éponge toute abîmée dans le coin de l’évier ? De sa petite mine fatiguée et de son air tout peluché. Chez SPRiNG, on aimerait bien ne plus la voir… (oui, ce n’est pas vraiment notre amie). Sa durée de vie est courte et pourtant elle a le temps de faire du mal à notre planète. Alors si vous avez envie de tout savoir sur les éponges et être écolo jusqu’au bout des doigts, vous êtes au bon endroit. 

N’achetez plus d’éponge synthétique. 


Verte et jaune, on n’a même plus besoin de la présenter. On a tous eu une de ces éponges (partiellement) synthétiques et non recyclables dans la main plus d’une fois, sauf si vous ne faites jamais la vaisselle, mais ça c’est pas bien. Serait-ce une espèce en voie de disparition ? En tout cas, on l’espère. 

Les éponges synthétiques sont nocives pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Elles sont composées généralement de résine (coucou le pétrole), de plastique et d’agents chimiques. C’est quand même dommage de laver son assiette mais de polluer la planète. À chaque utilisation, des micro-plastiques provenant de la désintégration de l’éponge polluent l’eau. De sa création à sa fin de vie, elle nous fait du mal. Sa fabrication génère une grande empreinte carbone, elle met beaucoup (beaucoup) de temps à se décomposer, et en plus de ça elle est un nid à bactéries et microbes au coin de votre évier. En bref, les éponges synthétiques sont à bannir de votre cuisine. Mais quelles sont les alternatives ?

Avez-vous pensé aux éponges lavables ?


Bye bye l’éponge synthétique, bonjour l’éponge lavable. Réutilisable ? Sans colorants ? Naturelle ? Biodégradable ? Quels sont les points forts de l’éponge lavable ?

L’éponge lavable est une super alternative à l’éponge synthétique. Elle est à la fois sans danger pour notre santé et pour l’environnement. Elle est tout aussi efficace qu’une éponge classique mais n’est pas composée de plastique et d’agents chimiques toxiques. Vous pouvez donc l’utiliser autant que vous voulez, elle ne libérera pas de plastique dans l’eau, et ça on adore ! 

Les éponges lavables peuvent être lavées (et oui, on s’en doutait). Alors on ne jette plus, on lave et on réutilise. La planète nous remercie, notre portefeuille aussi. On réduit notre impact sur la planète, tout en faisant des économies. Réduire son impact carbone, c’est aussi utiliser des produits qui ont une durée de vie plus longue. Les éponges lavables sont généralement en fibres naturelles végétales. Alors une fois usées, hop, elles peuvent être compostées ou recyclées. La boucle est bouclée. 

On a l'éponge qu’il vous faut !


Les éponges lavables sont de plus en plus présentes dans nos quotidiens, et parfois on ne sait pas trop laquelle choisir. 

Chez SPRiNG, on a conçu une éponge d’origine végétale en fibres recyclées

Comme nos autres produits, nos éponges sont douces pour l'environnement mais aussi pour vos plats préférés : la face en cellulose absorbante et sans colorant convient à toutes les surfaces, même les plus délicates (ouf la porcelaine de mamie). Son côté grattant en sisal et fibres recyclées anti-rayures sauvera tous vos plats préférés.

En fibres recyclées et sans colorant, notre éponge a été développée pour être vraiment efficace tout en respectant notre santé et la planète. Et dès qu'elle est sale, hop un tour à la machine à 60°C pour éliminer les bactéries et la réutiliser.

Et bien sûr nos emballages sont recyclables. Alors faites-vous livrer directement dans votre boîte aux lettres en cliquant ici.