my image

20 utilisations surprenantes du vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc qu’on peut utiliser de 1001 façons pour nettoyer toute la maison.

Antibactérien, antifongique et anticalcaire, il vient à bout de tonnes de situations quotidiennes. Mais saviez-vous que le vinaigre blanc était également un allié de taille pour lutter contre les insectes? C’est aussi un as du jardinage et peut même intégrer votre routine beauté. Si ça vous tente, lisez ce qui suit !

 

Répulsif naturel

Le vinaigre blanc est bien plus qu’un simple nettoyant ménager ! C’est aussi un produit naturel qui peut être utilisé pour repousser les petits insectes qui se faufilent dans la maison. Voici quelques conseils sur la façon d'utiliser le vinaigre blanc pour lutter contre les insectes. Fourmis, araignées et moustiques n’ont qu’à bien se tenir :

  1. 1Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur les surfaces comme les appuis de fenêtres, entrées, seuils de portes et murs. Bref, partout où vous avez vu des insectes tels que les mouches, les fourmis ou les araignées. Répétez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les insectes aient disparu.
  2. 2Pour les mouches, remplissez un bol avec du vinaigre blanc et placez-le près des zones où vous les avez vues. Elles seront attirées par l'odeur du vinaigre et seront vite piégées dans le bol.
  3. 3Passons aux fourmis. Versez du vinaigre blanc directement sur les entrées et les zones où elles se rassemblent. Avec ça, aucune chance de les voir revenir ! Et vous savez quoi ? Ca fonctionne aussi avec les cafards qui détestent l‘odeur du vinaigre blanc.
  4. 4Et pour nos amis les moustiques (vous l’entendez ce petit bzzzz qui pourrit nos nuits ?), vaporisez le mélange de vinaigre et d'eau sur votre peau pour les repousser. Possible qu’il ne repousse pas que les moustiques, mais on n’a rien sans rien non ?

Et, on ne le dira jamais assez, bien que le vinaigre blanc soit un produit naturel, il peut être irritant pour la peau et les yeux. Il est donc important de prendre des précautions lors de son utilisation.

 

Super doué aussi dans le jardin

S’il repousse naturellement les insectes, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour jardiner. Surprenant non ? Allez, on vous suggère quelques façons d'utiliser le vinaigre blanc dans votre jardin :

  1. 1Désherbant naturel : le vinaigre blanc peut être utilisé comme herbicide naturel pour éliminer les mauvaises herbes. Pour cela, mélangez un litre de vinaigre blanc dilué dans un demi-litre d'eau dans un vaporisateur et vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes. Répétez l'opération plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que les mauvaises herbes aient disparu.
  2. 2Élimination des pucerons : le vinaigre blanc peut être utilisé pour éliminer les pucerons des plantes. Mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans deux litres d’eau et vaporisez-le sur les feuilles des plantes infestées de pucerons. Traitez vos plantes de préférence le matin ou le soir de manière à éviter le soleil direct qui pourrait les brûler.
  3. 3Combattre la cochenille : Cet insecte est une vraie plaie ! Il suce la sève des plantes et peut entraîner un dépérissement et une décoloration des feuilles. Pour s’en débarrasser, mélangez un tant pour tant de vinaigre blanc et de savon noir et vaporisez ce mélange sur vos plantes le matin ou le soir. Répétez l'opération plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que toutes les cochenilles soient éliminées.
  4. 4Désinfection des outils de jardinage : Il est important de désinfecter régulièrement les outils de jardinage pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons qui se trouvent sur les surfaces des outils tels que les sécateurs et les ciseaux. Cela contribue à prévenir la propagation des maladies d'une plante à l'autre et à en protéger la santé. Pour cela vous pouvez, trempez simplement les outils dans du vinaigre blanc pur pendant quelques heures, puis rincez-les à l'eau claire.
  5. 5Nettoyage des pots de fleurs : mélangez une partie de vinaigre blanc avec trois parties d'eau et utilisez ce mélange pour nettoyer les pots de fleurs en terre cuite ou en plastique. Cela aidera à éliminer les taches et la saleté et à prévenir la croissance de moisissures.

Une denrière précaution avant de clore le sujet jardinage, le vinaigre blanc est très acide (sans rire ?!) et peut endommager certaines plantes sensibles. Pensez donc à tester le mélange sur une petite zone avant de l'utiliser sur l'ensemble de la plante.

 

Hygiène beauté

Eh oui, on retrouve aussi le vinaigre blanc dans nos salles de bain, et pas uniquement pour retirer le tartre de la paroi de douche !

  1. 1Faire briller les cheveux  : Le vinaigre blanc peut être utilisé comme rinçage pour éliminer les résidus de produits capillaires et améliorer la brillance des cheveux. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une tasse d'eau, puis versez le mélange sur vos cheveux après le shampooing. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède.
  2. 2Déodorant naturel : Le vinaigre blanc peut être utilisé comme déodorant naturel pour aider à éliminer les odeurs corporelles. Mélangez un volume de vinaigre blanc à deux volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur vos aisselles à l'aide d'un coton. Laissez sécher à l'air libre.
  3. 3Soulager les piqûres d'insectes : Appliquez du vinaigre blanc pur sur la piqûre d'insecte pour soulager la douleur et réduire les démangeaisons. Magique !
  4. 4Soulager les coups de soleil : Imbibez un linge de vinaigre blanc et appliquez-le sur les zones touchées pour soulager la douleur et l'inflammation.
  5. 5Eliminer les poux : Le vinaigre blanc est souvent utilisé comme traitement naturel pour éliminer les poux de la tête. Diluez le vinaigre blanc avec de l'eau dans un rapport de 1:1. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux secs. Couvrez la tête avec une serviette et laissez agir pendant environ une heure puis enlevez les lentes et les poux morts des cheveux à l’aide d’un peigne à poux. Le vinaigre blanc ne tue totuefois pas les lentes. Vous devrez donc répéter ce traitement plusieurs fois pour éliminer complètement les poux.

Le vinaigre blanc peut être irritant pour la peau et les yeux s'il est utilisé en quantités excessives ou appliqué directement sur la peau sans dilution. Il est donc recommandé de faire un test de sensibilité cutanée avant d'utiliser du vinaigre blanc pour la première fois et de l'utiliser avec précaution.

 

Utilisations quotidiennes

  1. 1Nettoyer les bijoux : Trempez vos bijoux en argent ou en or dans du vinaigre blanc pendant quelques heures, rincez à l'eau froide et essuyez-les avec un chiffon doux.
  2. 2Enlever les traces de crayon de couleur : Frottez la zone avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour éliminer les traces de crayon de couleur.
  3. 3Déboucher les canalisations : Si vos canalisations sont bouchées, versez du vinaigre blanc dans le trou d'évacuation et laissez reposer pendant quelques heures. Rincez ensuite avec de l'eau chaude.
  4. 4Retirer les traces de rouille : pour retirer les traces de rouille de vos petites pièces métalliques, laissez tremper l’objet une journée entière dans un bain de vinaigre 
  5. 5Le vinaigre blanc peut également faire briller le cuir. Trempez un chiffon dans un peu de vinaigre pour donner une deuxième vie à vos articles en cuir.
  6. 6Décoller entièrement les autocollants et supprimer les traces de colle en les frottant avec notre mélange de vinaigre et d’eau

 

Et voilà toutes les utilisations insoupçonnées du vinaigre blanc. Maintenant que vous êtes incollables, on vous laisse les essayer en prenant toutes les précautions nécessaires bien évidemment !